Suicide de Christine Renon : Sud éducation Paris appelle à la grève le 3 octobre

dimanche 29 septembre 2019
par  Sud éducation Paris
popularité : 4%

- Assemblée générale parisienne à 9h45 à l’école élémentaire 9 rue Bretonneau 75020 Paris.
- Rassemblement à 13h30 devant la DSDEN de Seine-Saint-Denis, 8 Rue Claude Bernard, 93000 Bobigny (au moment où se tiendra un CHSCT exceptionnel).

Suite au suicide de notre collègue de Pantin, Christine Renon, une large intersyndicale du 93 appelle à la grève le jeudi 3 octobre, jour où est convoqué un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire. Un rassemblement aura lieu à 13h30 pendant ce CHSCT. Il s’agit d’obliger l’institution à reconnaitre ses responsabiltés.

En effet, Christine s’est suicidée à cause de ses conditions de travail. Elle n’est pas la seule. Dans le 93 sans doute plus qu’ailleurs, mais ailleurs, et notamment à Paris, aussi, nos conditions de travail, et donc nos conditions de vie, se dégradent : heures de réunion qui augmentent de façon exponentielle, travail administratif de plus en plus lourd, surabondance de courriels, élèves en souffrance pour lesquel.le.s nous peinons à trouver des réponses satisfaisantes… De plus en plus de personnels sont en souffrance, à la fois écrasé.e.s par les tâches multiples qu’on leur demande et par des sentiments de culpabilité et/ou d’insatisfaction : ne pas avoir su ou pu aider des élèves en détresse, ne pas avoir répondu correctement aux desiderata de l’administration, ne pas avoir pu recevoir une famille dans de bonnes conditions, ne pas avoir lu un mail à temps et ainsi avoir raté l’inscription à un projet... Les motifs pour nous faire sentir insatisfait.e.s ou coupables ne manquent hélas pas, auxquels il faut ajouter la difficulté d’être de plus en plus souvent face à des élèves dont les familles sont dans des situations de détresse sociale extrême (sans domicile, sans papiers) et que nous ne parvenons pas à aider.

En solidarité avec le personnel et les familles de l’école où travaillait Christine et avec nos collègues du 93 dont nous vous invitons à lire le communiqué et aussi pour dénoncer la dégradation de nos conditions de travail,
Sud Education Paris appelle donc à la grève jeudi 3 octobre et au rassemblement ce même jour à 13h30 devant la DSDEN 93 au 8, rue Claude Bernard, Bobigny (Métro Bobigny Pablo Picasso, ligne 5).

Pour les collègues du 1er degré, il faut envoyer une déclaration d’intention préalable de grève à leur IEN au plus tard mardi 1er octobre à 8h29. Les collègues du 2nd degré n’ont pas besoin de se déclarer gréviste avant jeudi et peuvent se décider le jour même.

Communiqué de la Fédération SUD éducation

En pdf ici

Communiqué de Sud éducation 93

En ligne ici

Modèle de déclaration d’intention de grève 1er degré

Cliquez sur l’image pour exporter le pdf

4 page de la Fédération SUD éducation sur les suicides au travail

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Documents joints

Communiqué de la fédération Sud éducation

Annonces

Pratique







PNG