Bulletin de grève J+3
par
popularité : 9%

AGENDA
Lundi 9/12
AG 18e à 9h à l’école Guadeloupe
AG inter-établissements du 9e à 9h30 au lycée Lamartine
AG 19e à 9h30 à l’école 58 Archereau
AG Jussieu à 11h30 à l’Atrium
AG 13e à 12h à l’école 103 avenue de Choisy
Réunion publique dans l’Est parisien sur la réforme des retraites à l’initiative du lycée Voltaire (infos à venir)
Mardi 10/12
Nouveau temps fort de la mobilisation
AG 9e-10e à 9h30 à l’école Martel
AG Paris 1 à 10h30 (lieu à définir)
AG 1er degré à 10h30 (en attente de salle)
Départ Jussieu à 12h30
Départ Est parisien (rdv à venir)
Manifestation à 13h30 place des Invalides (arrivée Denfert)
Mercredi 11/12
AG des établissements de l’Est parisien (rdv à venir)
AG des AED à 18h au local de Sud éducation Paris 30bis rue des Boulets 75011
Les RDV dans le 93 : http://solidaires93.org/index.php/2019/12/06/tous-les-rendez-vous-dans-le-93-pendant-la-greve/?fbclid=IwAR00nNNz_NdnbkCXImVONSqB_w96spCrxyziIseNiKi1fgUn-OAR3pJHw94
ÉDUCATION & UNIVERSITÉS
Paris, vendredi : des AG se sont réunies dans plusieurs établissements et arrondissements. La reconduction a été décidée par de nombreux-euses collègues, y compris parfois jusqu’à lundi ou mardi. Des écoles étaient fermées et d’autres le seront lundi.
Une quarantaine de collègues étaient présent-es à l’AG 19e, 75 à l’AG 18e, 72 à l’AG 20e, 46 à l’AG 11e, 16 à l’AG 10e.
Des taux de grévistes très fort enregistrés dans certains établissements vendredi (Par exemple : Collège P. Mendès France : 30% ; Collège J. Perrin : 55 % ; Collège F. Tristan : 50% ; Collège H. Matisse : 30% ; Cité scolaire H. boucher : 18% ; Cité scolaire M. Ravel : 40% ; Collège R. Doisneau : 50% ; Collège C. Besson : 52% ; Collège Gambetta : 62% (100% AED) ; Cité scolaire Voltaire : 59% ; Collège Seligmann : 70% ; Cité scolaire Bergson : 50% ; Collège E. Galois : 50% ; Collège P. Verlaine : 50% ; Cité scolaire P. Valéry : 30% ; Collège Courteline : 60% ; Lycée Turgot : 50%)
Une AG de secteur Est parisien s’est tenue vendredi en fin de matinée au collège Flora Tristan (20e) avec une vingtaine d’établissements représentés.
Tract du 9e arrondissement (AG de secteur lundi à Lamartine lundi matin) :
BanderolesGame : de plus en plus de banderoles apparaissent sur le fronton des écoles.
Pour les enseignant-es du 1er degré, n’oubliez pas d’envoyer vos intentions de grève pour la fin de la période et la suivante :
AED : AG des assistant-es d’éducation mercredi 11/12 à 18h au local de Sud éducation Paris. Voir ici : http://sudeducation75.org/article1306.html
Deux documents collaboratifs ont été mis en place pour suivre l’évolution de la grève (ce ne sont pas des documents de Sud éducation) :
Dans le 1er degré : https://lite.framacalc.org/Xgo0tTQ2jY
Dans le 2nd degré : https://lite.framacalc.org/mobilisation-educ-2nd-degre-paris-5dec
La grève s’annonce encore suivie lundi et massive mardi. Partout il faut désormais s’engager dans un mouvement de grève reconductible pour augmenter le rapport de force.
L’intersyndicale de l’éducation appelle "l’ensemble des personnels à poursuivre les Assemblées générales et à élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre nous appelons à faire du mardi 10 décembre une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles".
Une nouvelle réunion est prévue le 11 décembre après l’intersyndicale interprofessionnelle.
Annonces de Blanquer : communiqué de la Fédération SUD éducation "Annonce sur les salaires, Blanquer essaye encore une fois de duper les personnels"
Remontée des mobilisations par villes et académies vendredi 6 décembre : Aix-Marseille, Caen, Dijon, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse, Versailles.
93 : https://www.sudeducation93.org/Reconduction-du-6-le-detail-ville-par-ville.html
Dans les universités :
Paris 1 : une nouvelle AG du personnel s’est réunie vendredi malgré les fermetures administratives. La grève a été reconduite jusqu’à mardi et une nouvelle AG aura lieu mardi à 10h. Le lieu sera connu plus tard car plusieurs sites sont encore fermés administrativement par la présidence de l’université. Des tournées sont prévues dans les différents services et une caisse de grève est mise en place.
Jussieu : la grève a été votée jusqu’à lundi et une nouvelle AG se réunira à 11h30 à l’Atrium. Des diffusions de tracts vont avoir lieu et un départ collectif est prévu pour mardi à 12h30.
INTERPRO PUBLIC/PRIVÉ
L’intersyndicale appelle à "renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi" et à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève massive le mardi 10 décembre.
Communiqué intersyndicale nationale :
Communiqué Fonction publique :
Une nouvelle réunion intersyndicale est prévue le 10 au soir.
Annonces de Philippe : communiqué de Solidaires "Le gouvernement est fébrile".
Solidaires :
Bulletin des luttes de l’Union syndicale Solidaires « Du 6... jusqu’à la victoire » bulletin des luttes n° 2 :
Communiqué de Solidaires Fonction Publique : https://solidaires.org/Greve-historique-dans-la-fonction-publique-Demain-on-continue
RATP et SNCF : La grève se poursuit à la RATP (reconduite jusqu’à lundi) et à la SNCF (en fonction des gares, reconduction jusqu’à lundi ou de jours en jours).
Piquets de grève RATP lundi et mardi à 5h au centre bus RATP Flandres au 168 avenue Jean Jaurès 93500 Pantin
AG gare de l’Est à 10h au bout de la voie 2
AG gare d’Austerlitz à 10h sous la verrière
Bulletin La grève de Sud rail :
Culture : la grève est reconduite au moins à l’École d’architecture de Paris la Villette, au musée du Louvre et à la BNF.
AG BNF : lundi 9/12 à 12h30 hall Ouest
AG des intermittent-es du spectacle : lundi 9/12 à 18h salle traversière
D’autres secteurs sont touchés par la grève reconductible : raffineries, territoriaux, EDF, La Poste ; industries, aérien, transports publics... (situations très différentes en fonction des villes, des sites, des entreprises).
ANTIRÉPRESSION
Numéro de la coordination antirépression : 07 52 95 71 11