Bulletin de grève J+13

mercredi 18 décembre 2019
par  Sud éducation Paris
popularité : 2%













Pas de trêve ! La grève continue dans plusieurs secteurs et demain de nombreux rendez-vous sont prévus : AG, manifestation, réunion publique, initiative de soutien à la caisse de grève des AED, etc.

L’intersyndicale nationale s’est réunie hier soir et appelle "l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force.
Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année.
"

Ce matin plusieurs lycées ont été bloqués et, comme sur les dépôts de bus, la police était présente sur plusieurs piquets et à réprimé la contestation. (Communiqué du comité de grève du lycée Maurice Ravel dans la partie Antirépression)

Demain soyons nombreux et nombreuses en AG et aux différentes manifestations :
- 14h à Gare de Lyon à l’appel de l’intersyndicale parisienne
- 18h30 sur le parvis de la Gare de l’Est pour un rassemblement interprofessionnel

Enseignant-es du 1er degré, envoyez massivement vos intentions de grève pour toute la période 3 demain ! (modèle dans la partie éducation du bulletin)

AGENDA

- Blocage des dépôts de bus RATP (rdv dans la partie interpro)

Jeudi 19/12
- AG 18e à 9h à l’école Pajol
- RDV 13e à 9h30 au café l’Âge d’or 26 Rue du Dr Magnan
- AG 19e à 9h30 à l’école 58 rue Archereau
- AG 20e à 9h30 au local de la CNT 33 rue des Vignoles
- Manifestation interprofessionnelle à 14h Gare de Lyon vers Gare de l’Est via Bastille et République
- Apéro-barbecue de soutien à la caisse de grève des AED de 17h à 20h30 au théâtre de l’Échangeur, suivi d’une représentation 59 Avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet
- Réunion du comité de grève Bastille - Nation à 18h au Lycée Pro T.Gautier 12e
- AG interpro 18e à 18h au local de la CGT 42 rue de Clignancourt
- Réunion publique 20e à 18h au Lieu-Dit 6 rue Sorbier
- Rassemblement interpro 10e à 18h30 sur le parvis de la gare de l’Est

Vendredi 20/12
- Pot de départ de Delevoye à 15h30 sur le parvis de la Gare Montparnasse (à confirmer)
- AG des AED à 18h (lieu à préciser)

Samedi 21/12
- Manifestations des Gilets Jaunes : https://paris.demosphere.net/rv/75957

Lundi 23/12
- 11e Réunion du comité pour l’extension de la grève à 18h30 (lieu à confirmer)

Les RDV dans le 93 : http://solidaires93.org/index.php/2019/12/06/tous-les-rendez-vous-dans-le-93-pendant-la-greve/?fbclid=IwAR00nNNz_NdnbkCXImVONSqB_w96spCrxyziIseNiKi1fgUn-OAR3pJHw94

Tract rassemblement Gare de l’Est

ÉDUCATION & UNIVERSITÉS

Bulletin de mobilisation 17 décembre
https://www.sudeducation.org/Bulletin-de-mobilisation-17-decembre.html

Enseignant-es du 1er degré plusieurs AG d’arrondissement proposent que l’ensemble des collègues envoient leur intention de grève pour tous les jours de la période 3 / pour toute l’année scolaire au plus tard le vendredi 20 décembre :

Modèle de déclaration individuelle d’intention de participer à une grève - période 3 - Sud éducation Paris
Modèle de déclaration individuelle d’intention de participer à une grève - période 3 - Intersyndicale

Ce mardi 17 décembre, une nouvelle étape dans le rapport de force a été franchie : il faut l’amplifier jusqu’à la victoire Communiqué de SUD éducation
https://www.sudeducation.org/Ce-mardi-17-decembre-une-nouvelle-etape-dans-le-rapport-de-force-a-ete-franchie.html

La FCPE soutient la mobilisation des enseignants Communiqué de presse de la FCPE Paris
https://www.fcpe75.org/soutien_mobilisation-enseignants/

AED et AESH
Une nouvelle AG des assistant-es d’éducation s’est réunie hier soir. Une caisse de grève a été mise en place : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/6i9cyxpu?1576524633&fbclid=IwAR0SyRp5XXAfC12ebSLGTpG5Slgo0NcaBtBz8zuYf_e_BxiqdAxBTgG7u5w

Une nouvelle AG aura lieu ce vendredi 20 décembre à 18h (salle en cours de réservation) et un apéro-barbecue est organisé au théâtre de l’Échangeur jeudi 19 décembre de 17h à 20h30 suivi d’une représentation 59 Avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet (tous les bénéfices iront à la caisse de grève).

Appel Vies Scolaires en colère

Deux documents collaboratifs ont été mis en place pour suivre l’évolution de la grève (ce ne sont pas des documents de Sud éducation) :
- Dans le 1er degré : https://lite.framacalc.org/Xgo0tTQ2jY
- Dans le 2nd degré : https://lite.framacalc.org/mobilisation-retraites-dans-le-secondaire-

- SUD éducation a mis à jour son simulateur
https://www.sudeducation.org/SUD-education-a-mis-son-simulateur-a-jour-et-attend-toujours-celui-du.html

- Caisse de grève de la Fédération SUD éducation
SUD éducation lance donc une caisse de grève permettant de soutenir les personnels de l’éducation en grève. Le montant récolté sera utilisé en fonction des besoins par ses syndicats locaux pour être au plus prêt des besoins du terrain. Pour aider les grévistes de l’éducation, SUD éducation appelle donc toutes celles et ceux qui soutiennent la mobilisation en cours à participer à la caisse de grève.
Pour donner : http://caissedegreve.sudeducation.org

INTERPRO PUBLIC/PRIVÉ

Pas de trêve jusqu’au retrait ! Communiqué de l’intersyndicale
https://solidaires.org/Pas-de-treve-jusqu-au-retrait

La retraite à points, c’est toujours NON ! Tract de Solidaires
https://solidaires.org/La-retraite-a-points-c-est-toujours-NON

Du 18... jusqu’à la victoire, bulletin des luttes, n° 13, 18 décembre
https://solidaires.org/Du-18-jusqu-a-la-victoire-bulletin-des-luttes-no-13-18-decembre

La force est avec nous ! Communiqué de Solidaires
https://solidaires.org/La-force-est-avec-nous

RATP et SNCF

La reconduction de la grève a été votée dans toutes les AG cheminotes et RATP.

- Piquets de grève RATP 4h30 ou 5h du matin
Dépôt Pleyel Saint Denis 219 bd Anatole France à Saint Denis
Dépôt Flandres Pantin 168 avenue Jean Jaurès à Pantin
Dépôt 67 rue de Lagny à Paris 20e

- AG dans les gares
Gare de l’Est à 10h au bout de la voie 2
Gare d’Austerlitz à 10h sous la verrière

Culture : grève reconduite à la BNF jusqu’à samedi 21/12.

D’autres secteurs sont touchés par la grève reconductible : raffineries, territoriaux, EDF, La Poste, industries, aérien, transports publics... (situations très différentes en fonction des villes, des sites, des entreprises).

ANTIRÉPRESSION

- Communiqué : violente agression contre des élèves de Maurice Ravel ce matin
18/12/2019

Ce matin un blocage a été mis en place par un certain nombre d’élèves de Maurice Ravel devant le lycée. Des enseignants présents sur place de 7h30 à 11h ont pu témoigner de ce qui s’est déroulé en continu durant ce laps de temps.

Le comité de grève des enseignants du lycée Maurice Ravel rappelle au préalable qu’il s’oppose fermement à toute forme de violence quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne. Il est d’autant plus préoccupé et scandalisé par l’attaque dont ont été victimes lesélèves bloqueurs, alors qu’à aucun moment ces derniers n’ont pris la moindre initiative violente et ont toujours laissé passer sans difficulté les collégiens. Néanmoins plusieurs lycéens et un groupe identifié d’une quinzaine d’individus ont attaqué physiquement les élèves qui ont bloqué. Ironie de la situation, parmi les élèves agresseurs, plusieurs sont connus par leurs enseignants comme des élèves absentéistes mais qui tenaient à tout prix et à toute force à entrer dans l’établissement ce jour-là...

Il nous semble dans ces conditions que l’établissement aurait dû être fermé afin d’assurer la sécurité de tous les élèves.

Cet incident qui est loin d’être anodin n’est pas non plus déconnecté des méfaits de la réforme du bac et de l’entrée dans le supérieur avec ParcourSup et sa sélection sur dossier. De nombreux élèves nous l’ont confié : ils sont tétanisés par la peur que tousleurs faits et gestes soient inscrits dans leur « dossier », à commencer par leurs absences, et puissent leur nuire pour leur orientation. Une telle pression finit par produire des comportements devenus totalement irrationnels.

Cette situation imposée par une réforme aux effets toxiques ne doit pas être non plus aggravée par l’attitude des adultes qui ont la charge de les encadrer. Nous le disons très clairement : lorsque des élèves produisent un certificat d’absence signé par leurs parents indiquant qu’ils sont absents parce qu’il y a un blocage ou parce qu’il y a grève, il n’y aucune raison de leur refuser ; lorsqu’il y a un jour de grève, ce n’est pas respecter la liberté de chacun que de mettre précisément ce jour-là un contrôle ; lorsqu’il y a un blocus inopiné, s’adapter avec souplesse n’a jamais nui à aucune progression pédagogique, bien au contraire ! Et comme cela s’est produit ce matin à Boucher mais aussi à Ravel il y a un an, il est évidemment impensable de rentrer dans un établissement scolaire entre deux rangées de policiers.

Ce qui s’est passé ce matin doit nous servir d’avertissement. Le combat mené par enseignants pour un système de retraite plus juste et plus équitable incompatible avec les projets actuels de réforme du gouvernement ne concerne pas que notre génération mais la génération future. C’est un combat commun. Soyons solidaires de nos élèves qui en ont pleinement conscience.

Le comité de grève du lycée Maurice Ravel
Avec le soutien des sections SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNFOLC, SUD-éducation

- Numéro de la coordination antirépression : 07 52 95 71 11


Annonces

Pratique







PNG