S’informer et se protéger dans le 2d degré

vendredi 29 mai 2020
par  Sud éducation Paris
popularité : 5%

Le jeudi 28 mai, le Premier ministre a annoncé, en « zone orange », la réouverture des collèges pour les classes de 6e et 5e ainsi que l’accueil, dans les lycées professionnels, des élèves ayant besoin d’une certification. Pour SUD éducation Paris, cette décision est précipitée et le délai laissé pour préparer une reprise après plus de deux mois d’arrêt est inacceptable.

Sur le plan pédagogique, il n’est pas possible d’anticiper un retour des élèves dans ces conditions, et il est indispensable de laisser davantage de temps aux équipes, notamment pour se réunir, échanger et valider un protocole de reprise en commission hygiène et sécurité (CHS) et en conseil d’administration (CA). Faire respecter les garanties sanitaires avec un tel niveau d’impréparation ne peut qu’engendrer de la maltraitance institutionnelle et de la souffrance au travail, pour les personnels comme pour les élèves.

Compte tenu de la circulation encore élevée du Covid-19 à Paris et des moyens encore limités mis à disposition par l’administration pour éviter sa propagation ainsi que du manque d’information à destination des personnels sur l’efficacité de ces moyens, Sud éducation Paris continue de s’opposer à une réouverture précipitée des établissements scolaires.

Les outils pour se protéger

Étant donné que les supérieur·es hiérarchiques assument de manière très inégale leur responsabilité concernant la santé et la sécurité des personnels, SUD éducation Paris appelle à se saisir de tous les outils pour garantir des moyens de prévention et de protection à la hauteur des enjeux.
Pour se protéger et pour protéger les élèves ainsi que leur famille, il ne faut pas hésiter à peser sur les CA et les CHS, à utiliser les registres de santé qui doivent être mis en place dans les établissements, à faire usage de son droit d’alerte voire à exercer leur droit de retrait si on considère que les garanties sanitaires ne sont pas respectées. Vous trouverez ici la marche à suivre ainsi qu’une fiche récapitulant les points à contrôler dans le contexte de la réouverture des établissements scolaires :

Fiche pratique
À télécharger ici
Check-list 2d degré
À télécharger ici

SUD éducation lance une enquête sur la réouverture

SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Ce formulaire peut être rempli en quelques minutes et permettra sans aucun doute de nuancer la communication du Ministère.
Pour le remplir, c’est ici.

Lire aussi

- Examens 2020 : les positions de SUD éducation
- Bas les masques ! Le Rectorat met les personnels en danger


Annonces

Pratique







PNG