Sud éducation Paris

Articles de cet auteur

mercredi 21 avril 2021
par  Sud éducation Paris

DUERP de l’académie : l’absence chronique d’évaluation des risques doit cesser

En contrepartie de son exorbitant pouvoir de donner des ordres aux agent.es, la hiérarchie a des obligations légales et réglementaires visant à préserver leur santé, physique et mentale, et leur sécurité au travail. Au premier rang de celles-ci et depuis trente ans, figure l’obligation légale pour l’IEN de circonscription et le-la chef-fe d’établissement de procéder à une évaluation a priori de tous les risques que l’activité professionnelle fait encourir aux agent.es sur leur santé et leur sécurité. Puis figure l’obligation légale de prendre, pour prévenir les risques ainsi évalués, des mesures en matière d’information, de formation, de moyens et d’organisation du travail. Mais rien n’a jamais été fait sérieusement pour évaluer les risques dans les écoles et les établissements.

Communiqué et FAQ

mardi 20 avril 2021
par  Sud éducation Paris

Préavis de grève période 5

Préavis de grève de SUD éducation Paris pour la période du 3 mai au 17 juillet 2021 inclus. Ce préavis de grève quotidien est un outil à la disposition des collègues : il permet d’être couvert pour les grève ponctuelles, reconductibles ou locales.

Modèle de déclaration individuelle d’intention de grève pour toute la période pour les enseignant-es du 1er degré. Pour les enseignant-es exerçant dans le 1er degré, le droit de grève est soumis à une déclaration préalable. SUD éducation Paris dénonce cette atteinte au droit de grève et appelle les collègues à déposer leur « déclaration individuelle d’intention de participer à une grève » pour tous les jours de la période, celle-ci n’obligeant pas la participation effective à la grève.

mercredi 14 avril 2021
par  Sud éducation Paris

Projet affelnet : des mesures précipitées & toujours inégalitaires !

Alors que la crise sanitaire continue et que son impact sur les établissements scolaires, sur les élèves et sur les enseignant⋅es, ne cesse d’être minorée voire ignorée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Alors que la baisse des moyens dans les collèges et les lycées se poursuit à travers la (...)

jeudi 1er avril 2021
par  Sud éducation Paris

Fermeture des écoles et établissements : infos pratiques & syndicales

Dans son discours du mercredi 31 mars, le président Macron a annoncé une nouvelle fermeture des écoles et établissements scolaires pendant trois à quatre semaines. De nouveau, l’annonce s’est faite de manière très brusque : cette soudaineté va susciter des difficultés d’organisation évidente, pour les personnels mais aussi les familles.

Communiqués, FAQ, infos pratiques et syndicales

jeudi 1er avril 2021
par  Sud éducation Paris

Mouvement intradépartemental du 1er degré

Le mouvement intradépartemental du 1er degré ouvrira le jeudi 1er avril. Vous pouvez d’ores et déjà calculer votre barème et vous inscrire à notre réunion d’information sur le mouvement.

Envoyer un message

Annonces

Pratique