Archives 2006 2011


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 mars 2009
par  Sud75

TouTes en grève le 19 mars pour construire la grève reconductible !

La journée du 19 mars ne peut avoir de sens que si elle constitue le tremplin d’un rapport de force permettant de gagner et de se donner les moyens de continuer la grève !
En effet, pour SUD éducation, la journée du 19 doit s’inscrire dans le développement d’une lutte prolongée. La question de la reconduction de la grève après le 19 est d’ores et déjà posée dans plusieurs secteurs professionnels, et cette question devra être débattue à l’AG parisienne du jeudi matin.
Attention ! Lundi 16 mars est le dernier jour pour déposer les déclarations d’intention de grève pour jeudi 19, mardi 17 mars pour vendredi 20 mars, etc... et les jours suivants.Pour se couvrir légalement, le plus simple est de déposer une déclaration d’intention précisant les jours pour lesquels on est susceptible d’être en grève : jeudi 19, (...)

mardi 10 mars 2009
par  Sud75

Motions de la 5e coordination des facs

Coordination nationale des Universités* Université Paris XII 5/le 6 mars 2009 Communiqué du soir Vendredi 6 mars 2009, 19h45.
La Coordination Nationale des Universités dénonce une nouvelle provocation du Ministère. Comme vendredi dernier à la même heure, Valérie Pécresse fait croire à une avancée significative des pseudo-négociations engagées avec trois syndicats minoritaires. La Coordination Nationale des Universités, réunie aujourd’hui à Créteil en présence de 500 délégués mandatés par toutes les universités et organismes de recherche de France, dénonce catégoriquement cette supercherie. La réécriture du décret, annoncée ce soir sur le site du Ministère, est inacceptable dans la mesure où elle maintient les orientations du premier texte contesté. Elle ne satisfait aucune de nos revendications. La (...)

dimanche 8 mars 2009
par  sud75

De la maternelle à l’université : En grève à partir du 10 mars pour faire converger nos revendications !

Face aux réformes menées au pas de charge par Darcos et Pécresse depuis 2 ans, martelées par Sarkozy le 18 février, seule la convergence des luttes dans l’éducation nationale et au-delà dans le secteur public peut nous faire gagner !
Dans l’éducation, les réformes instaurent la concurrence généralisée entre les écoles, les collèges et les lycées, les universités et la recherche. Mais aussi entre les personnels et les élèves. Les suppressions de poste prévues à hauteur de 13500 (entre autres avec la disparition des RASED et IUFM) sont maintenues (80000 en tout d’ici 2012).
Dans les universités, la ministre de l’enseignement supérieur n’a pas « lâché » sur les suppressions de poste, la précarité déjà massive sera accrue par la LRU.
En filigrane de ces réformes, on assiste aussi à un retour au conservatisme et à (...)

lundi 2 mars 2009
par  Sud75

AG le mercredi 4 mars à 18 heures à la Bourse du Travail

APPEL à ceux et celles qui refusent d’être
Assistants d’Education Discount
Si nous, les Assistant-e-s d’Education du collège Pierre Mendès France (Paris XXe) prenons le temps et trouvons l’énergie de faire appel à vous aujourd’hui, c’est que nous constatons et subissons quotidiennement la dégradation de nos conditions de travail :
augmentation de la charge de travail,
manque de personnel,
vétusté des locaux,
« complexité » des rapports hiérarchiques...
Au delà de notre mobilisation locale, nous prenons acte de la nécessité de se rencontrer entre personnes qui partagent les mêmes conditions de travail afin de lutter nationalement pour une réforme de nos statuts.
Il nous semble indispensable que soient accordés :
la prime ZEP aux AED en zone d’éducation prioritaire, seuls personnels de ces (...)

jeudi 12 février 2009
par  sud75

L’AG parisienne de grève, réunie le 12 février 2009, appelle à participer à la manifestation du jeudi 19 février 2009

L’AG parisienne de grève réunie le 12 février 2009 à la mairie du XXe arrondissement appelle à participer à la manifestation du jeudi 19 février 2009 aux côtés des personnels de l’enseignement supérieur et des IUFM mobilisés contre les réformes Darcos/Pécresse concernant le statut des enseignants chercheurs et la formation des enseignants.
Par ailleurs l’AG a voté un appel à la grève à partir du mardi 10 mars.
Motions votées par la Coordination Nationale des personnels et étudiants des universités du 11 février 2009

jeudi 12 février 2009
par  sud75

Occupation du bureau de l’IA-DSDEN en charge du premier degré.

Le rectorat de Paris accueillait aujourd’hui le CDEN. L’objet de cette instance qui réunit outre les responsables de l’académie,les organisations syndicales,les fédérations de parents d’élèves,les représentants de la mairie était la carte scolaire. L’énormité des mesures prises par l’académie dans le cadre des réformes initiées par Xavier Darcos (fermetures des rased) a déclenché un véritable tollé.En dehors de l’inspecteur d’académie et de la PEEP, les autres représentants ont quitté la salle après avoir fait une déclaration unanime.Cette délégation occupe depuis lors le bureau de l’IA-DSDEN en charge du dossier,M.Rosselet, dans l’attente d’une consigne du ministère restituant notamment les 89 postes qui aurait du revenir dans son escarcelle.
Les dernières nouvelles en provenance du rectorat indiquait que la police (...)

mardi 10 février 2009
par  Sud75

Motions votées par la Coordination Nationale des personnels et étudiants des universités du 11 février 2009 (à Paris VIII)

L’Université est à Saint Denis aujourd’hui. Après la journée de manifestation nationale qui a rassemblé près de 100000 personnes et confirmé la force exceptionnelle de la mobilisation, la Coordination nationale des Universités, aujourd’hui réunie à Paris 8, dénonce la manœuvre médiatique et la stratégie de diversion que Valérie Pécresse a trouvées comme seule réponse à nos demandes de retrait des réformes en cours. La coordination affirme que tous les représentants de l’Université et la Recherche se trouvent en ce jour réunis à l’université Paris 8, et non au Ministère où ne se déroule qu’une parodie de consultation.
Motion 1
Comme celles du 22 janvier et du 2 février 2009, la Coordination Nationale réunie le 11 février 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et (...)

mardi 10 février 2009
par  Sud75

TouTEs en grève le 12 février !

9h00 : rassemblement devant le Rectorat, Avenue Gambetta (XXe) à l’occasion du CDEN (Comité départemental au sujet de la carte scolaire : suppressions de postes, sédentarisation/suppression postes réseaux ...)
13h00 : Assemblée Générale parisienne à la Mairie du XXe
18h00 : Manifestation à l’initiative des parents et enseignants du XVIIIe, soutenue par le 10e et le 19e.
RDV à l’église St Bernard, manifestation en direction de la Mairie du XVIIIe.

mardi 10 février 2009
par  Sud75

Liste provisoire des universités en grève : plus de 60 !

Ordre du jour de la coordination nationale :
L’ordre du jour sera précisé très bientôt mais contiendra bien sûr le bilan de la journée du 10 et l’appréciation de l’état de la mobilisation et des réponses actuelles du ministère, l’état des mandatements en provenance des universités et établissements d’enseignement supérieur, des questions autour de l’organisation de la coordination notamment en vue de la suivante...
Le mandatement à la coordination se fera selon les modalités précisées lors de la précédente coordination.
Liste des universités en grève
Université Aix-Marseille I (Université de Provence) Etablissement en grève depuis le 02/02/2009,grève votée par l’AG : (Secteur LSH)
Université Aix-Marseille II (Université de la Méditérannée) Etablissement en grève depuis le 02/02/2009,grève votée par l’AG (...)

mardi 10 février 2009
par  Sud75

Consolidons, élargissons toujours et encore la mobilisation !

Après la journée historique de grève et de manifestations du jeudi 29 janvier pour la défense de l’emploi, du pouvoir d’achat et la défense des Services publics, étudiant-es et personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, continuons à construire un front uni pour la défense de l’Université et de la recherche.
Partie du refus de la modification du statut des Enseignants-chercheurs (EC) , ainsi que de la mise en place de la « mastérisation » du recrutement et de la formation des futurs enseignants, la liste des revendications s’est rapidement élargie à l’ensemble de la politique menée par ce Gouvernement à l’encontre de notre secteur d’activité.
Preuve en est qu’il ne s’agit pas là uniquement de revendications sectorielles ou catégorielles. Chacun-e de nous est désormais pleinement conscient-e des (...)

Navigation

Annonces

Pratique