Archives 2006 2011


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 janvier 2009
par  Sud75

Avec les lycéenNEs, dans la rue le 8 janvier !

Sud-éducation Paris appelle les personnels de l’éducation à participer à la journée nationale d’action des lycéenNEs le 8 janvier à 14h (métro Sèvres Babylone).
Le 18 décembre dernier, plus de 150 000 lycéens se mobilisaient, à Paris, Rennes, Rouen, Bordeaux, Marseille, Lyon... pour demander le retrait de la réforme du lycée et des 13500 suppressions de postes.
La mobilisation a repris dès le 5 janvier avec des AG dans une cinquantaine de lycées en ïle-de-France et une action prévue ce jour à Paris à Concorde.
Plus d’une dizaine de manifestations sont déjà annoncées dans toute la France pour le 8 janvier exigeant le retrait pur et simple de la réforme du lycée et des suppressions de postes.
Faisons du 8 janvier avec les lycéens, les étudiants et les personnels de l’éducation une première étape de cette (...)

lundi 5 janvier 2009
par  Sud75

Contre l’invasion de Gaza par l’armée israélienne !

L¹Union syndicale Solidaires condamne avec force l¹offensive militaire israélienne : les bombardements intensifs ont déjà fait des centaines de morts, hommes, femmes et enfants et laisse présager une nouvelle escalade
sanglante.
Les tirs de roquette depuis la bande de Gaza servent de prétexte au gouvernement israélien qui, à la veille d¹élections législatives, cède, de nouveau, à la surenchère de la droite. Toute attaque de populations civiles est insupportable.
La réponse ne peut en aucun cas résider dans une
offensive militaire israélienne qui punit collectivement la population palestinienne.
La seule façon de sortir de la spirale de la violence est l¹arrêt immédiat de l¹agression militaire israélienne, la fin du blocus de Gaza, la protection de la population de Gaza et de tout le peuple (...)

mardi 16 décembre 2008
par  sud75

Les lycéens avancent, Darcos recule ! Seule la lutte paye !

Grâce à la mobilisation des lycéens, la réforme des lycées généraux et technologiques est repoussée d’un an mais celle du bac pro en trois ans s’appliquera dès la rentrée de septembre 2009, les 13500 suppressions de postes sont toujours programmées, la LRU s’applique à l’université, dans le premier degré les réseaux d’aide sont supprimés et les EPEP vont être installés. L’adaptation de l’école, de la maternelle à l’université, aux exigences patronales reste pleinement d’actualité et le démantèlement du service public d’éducation se poursuit.
Les jeunes ouvrent la voie de la lutte aux salariés. C’est la première brèche ouverte contre la politique de sélection à l’école et de régression sociale généralisée.
Même si ce recul n’est que tactique, il montre qu’il est urgent de se mobiliser.
SUD éducation ne croit pas au (...)

mardi 9 décembre 2008
par  Sud75

Les lycéen-nes ne veulent pas se taire !

La contestation de la réforme des lycées se poursuit sur tout le territoire. A Caen, Amiens, Bordeaux, Brest,Nantes dans l’Orne, le Calvados, la Dordogne, la Loire-Atlantique, des lycées sont bloqués ou occupés. Cette mobilisation fait écho à l’appel lycéen du 5 décembre. Ci-joint le communiqué de Sud lycéen
Cette semaine, les lycéens déçus de la quasi absence de perspectives suite à la réussite incontestables de la grève du 20 novembre se sont mobilisés localement, spontanément ou à l’initiative d’organisations locales (coordinations, comité d’action, ...) au sein desquelles les lycéens s’auto-organisent. Ainsi à Marseille, une dizaine de lycées furent bloqués pendant plusieurs jours. A La Rochelle, 300 lycéens ont manifestés Jeudi 04 décembre à l’appel de SUD Lycéen 17. Le même jour, ce sont 450 lycéens qui (...)

jeudi 27 novembre 2008
par  Sud75

De la maternelle à l’université, la révolte gronde : NON à la marchandisation de l’école et de la recherche !

SUD éducation Paris soutient les grèves et les actions de désobéissance engagées dans les écoles et dans les établissements.
SUD éducation Paris soutient l’occupation de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

mardi 25 novembre 2008
par  Sud75

Tous en grève le 27 novembre !

Plus de 40.000 personnes à la manifestation parisienne dans des cortèges très dynamiques, des taux de grévistes de plus de 70% dans le 1er degré et également très élevés dans de nombreux collèges et lycées. Au niveau national, c’est plus de 200.000 personnels qui ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cela montre indéniablement l’ampleur de la journée unitaire de grève du 20 novembre. MAIS UNE JOURNEE DE GREVE, MEME UNITAIRE, NE SUFFIRA PAS ! Nous devons répondre à l’attente forte exprimée dans les assemblées générales des personnels de l’Education (toutes catégories confondues), des parents, de rentrer dans la lutte, de façon unitaire, avec la nécessité de gagner le combat pour l’Ecole publique, laïque et gratuite ! Les contre-réformes, d’une grande cohérence, de la maternelle à l’université, en passant par (...)

dimanche 9 novembre 2008
par  sud75

Tous en grève le 20 novembre !

Nous brocardons souvent les journées d’action et nous savons qu’en soi elle sont insuffisantes pour faire plier un gouvernement qui n’infléchit pas sa politique en dépit des conséquences catastrophiques qu’elle fait peser sur l’ensemble de la société.
Pourtant, SUD Education a décidé d’appeler à la grève le jeudi 20 novembre 2008. Notre objectif n’est pas d’obtenir un retour à la table des négociations mais de s’appuyer sur le rapport de force engagé dans certains secteurs (la grève réussie dans le premier degré le 16 octobre), de le renforcer et de l’élargir au plan national dans un cadre intercatégoriel, pour contraindre Darcos à retirer ses contre-réformes et ses coupes budgétaires.
Darcos a présenté son projet de budget, un vrai plan social : fermeture sèche de 13500 postes pour la renrée 2009. Tous les (...)

lundi 20 octobre 2008
par  sud75

Dernière minute : Notre recours sera examiné le mercredi 22 octobre, RASSEMBLEMENT à 13h30, au Tribunal Administratif, 7 rue de Jouy, Paris 4e (M° Saint-Paul).

SUD Éducation Paris a déposé des listes pour les élections aux Commissions Paritaires du Département de Paris des 13 et 14 Novembre.
Monsieur DELANOÉ, a rejeté nos listes jugeant qu’après plus de 12 ans d’existence nous ne sommes pas représentatifs. Or, depuis 12 ans SUD Éducation est jugé représentatif du personnel ouvrier par l’éducation Nationale et la Région île-de-France . Le maire profite du transfert des ouvriers de l’Éducation Nationale vers des collectivités territoriales par une loi de décentralisation que nous combattons pour tenter de se débarrasser de nous.
EN FAIT, DELANOÉ ET LA MAIRIE SOCIALISTE ONT PEUR DU SYNDICAT SUD :
parce qu’il est un syndicat de lutte ;
qu’il refuse la cogestion ;
qu’il est un syndicat indépendant de tout parti politique ;
que les représentants de SUD ne (...)

jeudi 2 octobre 2008
par  sud75

Contrats aidés : salariés jetables

Le rectorat de Paris vient d’informer les chefs d’établissement du second degré de sa décision consécutive à la note conjointe éducation nationale/économie, industrie et emploi du 22/08/2008, de « réduire de 40% le volume des contrats aidés » affectés sur des fonctions administratives, de surveillance, d’appui à la documentation et d’assistance aux nouvelles technologies et ce pour la date butoir du 31 décembre 2008.
Par le même courrier, la secrétaire générale du rectorat de Paris précise aux chefs d’établissement qu’ils ne sont pas « autorisés à effectuer de nouveaucx recrutements quelles qu’en soient les raisons ».
Seuls devraient être renouvelés les personnels en contrat aidé assumant les fonctions d’accompagnement des handicapés et ceux âgés de plus de 58 ans.
Le ton est autoritaire pour affirmer qu’aucun (...)

vendredi 19 septembre 2008
par  Sud75

Rassemblement de soutien à Rodolphe Juge, mercredi 24 septembre à 9h

SUD éducation Paris appelle au
Rassemblement de soutien à notre collègue Rodolphe Juge,
mercredi 24 septembre à 9h
devant le Palais de Justice de paris, Métro Cité

Navigation

Annonces

Pratique