Archives 2006 2011


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 août 2008
par  Sud75

MANIFESTATION SAMEDI 30 AOÛT 2008 à 14H30 de la BASTILLE vers le CENTRE DE RETENTION de la CITE

à l’appel du 9e collectif et d’individus :
MANIFESTATION SAMEDI 30 AOÛT 2008 A 14H30
DE LA BASTILLE VERS LE CENTRE DE RETENTION DE LA CITE
DE LA CRIMINALISATION DES MOUVEMENTS SOCIAUX AU DENI DE DEMOCRATIE
Les sans-papiers détenus dans le centre de rétention de la Cité, du Mesnil Amelot, comme à Vincennes, comme à Nantes, et partout en Europe et ailleurs, subissent quotidiennement des provocations et des violences policières.
Leurs droits sont quotidiennement bafoués.
Face à ces politiques meurtrières, nous créons des solidarités, nous manifestons, nous revendiquons, et nous continuerons à le faire.
La plainte déposée le 2 Août par le Ministre de l’immigration et de l’expulsion, Monsieur Brice Hortefeux, à l’encontre de l’association SOS Sans-papiers suite aux évènements de Mesnil-Amelot, tout comme (...)

jeudi 28 août 2008
par  Sud75

ASSEMBLEE GENERALE LUNDI 1er SEPTEMBRE à 17h à la BOURSE du TRAVAIL de PARIS, 3 rue du Château d’Eau (10e, M° République)

SUD Education, le SNUipp, le SNUDI-FO et la CNT appellent tous les enseignants et personnels parisiens à participer nombreux à cette AG.

vendredi 11 juillet 2008
par  sud75

Durant l’été : le dégraissage continue !

13 500 suppressions de postes en 2009. C’est le chiffre que vient d’annoncer Darcos en écho aux déclarations du premier ministre sur la poursuite de la politique de « rigueur » dans la fonction publique avec 30000 emplois publics supprimés.
Rien de surprenant dans ces annonces qui ne sont pas un scoop. La saignée que subit l’ensemble de la fonction publique, dont l’administration de l’éducation nationale, secteur le plus important en personnel, est la conséquence de l’application stricte de la politique libérale de Sarkozy.
Les maîtres-mots des néo thatchériens au pouvoir sont la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) et la RGPP (révision générale des politiques publiques), sigles qu’ils conjuguent avec la fin du service public, l’enrichissement des plus riches et l’appauvrissement des plus (...)

mardi 1er juillet 2008
par  sud75

La ville de Paris, le département et la région Île de France se servent des tests de « déprécarisation » pour justifier la non titularisation et la mise au chômage des personnels en CDD, CAE ...

Ils sont nombreux les collègues qui au bout de longs mois, voire de plusieurs années de galère de contrat précaire en contrat précaire, se voient refuser leur titularisation.
Les collectivités territoriales cachent leur volonté de ne pas titulariser ces collègues derrière la soi-disant nécessité de faire passer des tests aux personnels de catégorie C.
La Direction des Affaires Scolaires de Paris, tout en recalant aux tests la plupart des candidats, tente en plus de berner ceux d’entre eux qu’elle inscrit sur des listes de complémentaires dont les quelques premiers seulement verront, peut-être, un poste se dégager dans les mois à venir.
Les deux collectivités territoriales se gaussent de leur politique de « déprécarisation » : elles affichent la contractualisation de certains personnels, de quelques (...)

mardi 1er juillet 2008
par  sud75

Pour des conditions d’examens optimales : maintien de la session de septembre !

La ministre de l’enseignement supérieur vient d’annoncer sa volonté de mettre fin à la session d’examens de septembre (dite de « rattrapages ») dans toutes les universités.
Il faut rappeler que ce projet a déjà été mis en place dans de nombreuses universités, dans la foulée de la réforme LMD, en suscitant des oppositions vives et durables de la part des étudiant-e-s, ainsi que des personnels, qui admettaient qu’il s’agissait d’un recul des droits étudiants.
De fait, cette « deuxième session d’examens » (appellation officielle) n’a rien d’un « rattrapage » pour la plupart de ceux/celles qui la passent : pour beaucoup d’étudiant-e-s salarié-e-s, il s’agit d’une session d’examens comme les autres. Or, pour ces mêmes étudiant-e-s salarié-e-s au cours de l’année, la session de septembre offre l’avantage d’une réelle (...)

vendredi 27 juin 2008
par  sud75

Philo en danger !

La Fédération Sud éducation dépose un préavis de grève permanent pour couvrir les personnels de l’éducation nationale, titulaires et non titulaires, enseignants et non-enseignants.
C’est pourquoi elle affirme son soutien plein et entier aux correcteurs de l’épreuve de philosophie du BAC 2008 en lutte depuis plusieurs jours notamment dans les académies de la région parisienne.
Réunis aujourd’hui, ils doivent se prononcer sur la suite de leurs actions et confirmer leur refus de rendre les copies de BAC à la date imposée par l’administration qui ne permet pas de corriger les copies des élèves dans de bonnes conditions.
La Fédération Sud éducation appelle à la grève le 30 juin les personnels en lutte pour faire entendre leurs revendications et notamment les enseignants de philosophie en butte à un mépris (...)

lundi 23 juin 2008
par  sud75

LA POLITIQUE D’INTERNEMENT DES SANS PAPIERS TUE !

La mort d’un détenu et l’incendie du CRA de Vincennes, c’est la logique de la politique d’immigration d’Hortefeux et de Sarko qui bafoue les droits les plus élémentaires à la dignité d’hommes, de femmes et d’enfants dont le seul tort est d’avoir voulu survivre !
Alors qu’Hortefeux se glorifie de 26000 reconduites à la frontière en six mois, l’Union Européenne ose décider de la possibilité de maintenir en rétention jusqu’à 18 mois ces hommes, ces femmes et ces enfants, rappelant ainsi d’autres camps de sinistre mémoire.
SUD éducation Paris réclame la libération immédiate de toutes les personnes retenues dans ces camps d’internement et fermeture des 33 centres de rétention, l’arrêt des rafles et des expulsions et le droit à l’immigration pour tous !
SUD éducation Paris, le 23 juin (...)

jeudi 5 juin 2008
par  sud75

Grève le 10 juin

COMMUNIQUE
L’heure est plus que jamais à la mobilisation
Le mouvement massif de grève et de manifestations du15 mai n’a reçu aucune réponse si ce n’est l’annonce d’une inacceptable remise en cause du droit de grève dans l’éducation et dans la Fonction publique.
Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » est en cours d’examen et doit passer à l’Assemblée Nationale à partir du 11 juin. S’y retrouvent toutes les mesures dont les organisations syndicales ont unanimement demandé le retrait, dispositions lourdes de conséquences pour les personnels, leur statut et le service public. Il en est ainsi notamment de l’extension du recours aux non titulaires, de leur gestion par les agences d’intérim, de la création de la position dite « de réorientation professionnelle » véritable (...)

jeudi 5 juin 2008
par  sud75

OCCUPATION DU SECRETARIAT D’ÉTAT CHARGE DE LA SOLIDARITE PAR LES FEMMES SANS-PAPIERS - APPEL A MANIFESTATION JEUDI 5 JUIN 2008 A 16H00, DEPART : SECRETARIAT D’ETAT CHARGE DE LA SOLIDARITE VERS LE MINISTERE DE L’IMMIGRATION

Isolement, Exploitation, Enfermement, Expulsion des Femmes Sans-Papiers
Ne soyons plus témoins sans rien faire,
Agissons !!!
Aujourd’hui 3 juin 2008, les femmes sans-papiers du 9e Collectif se sont invitées au Secrétariat d’État chargé de la Solidarité, institution sous tutelle du Ministère du Travail, afin d’interpeller Mme Valérie Létard ainsi que l’opinion publique sur la situation dramatique des femmes travailleuses sans-papiers (salaires aléatoires, vexations et humiliations de toutes sortes, état de dépendance, etc.).
Il s’agissait de surcroît d’attirer l’attention sur la problématique du travail au noir. Il apparaît en effet que cette problématique qui concerne des milliers et milliers de personnes n’ait pas encore pris sa véritable mesure dans les mouvements de grève actuels, conduits par les (...)

dimanche 25 mai 2008
par  Sud75

TOUS EN GREVE JEUDI 29 MAI !

10h : AG de grève enseignants-parents, école maternelle 10 rue de Ménilmontant (20e, métro ménilmontant)
14h : MANIF Sorbonne-Ministère

Navigation

Annonces

Pratique







PNG