Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 février 2021
par  Sud éducation Paris

Nouvelle période, nouvelles incertitudes...

Confinement ? Non confinement ? Le week-end ? Toute la semaine ? Écoles ouvertes ? Fermées ? 1/2 groupes maintenus ? Jusqu’à quand ? Et le couvre-feu ? Jusqu’à quand ?

Parmi tous ces questionnements et les chauds et froids des annonces du petit père Castex, une seule certitude : pour que les établissements scolaires ne soient pas des lieux majeurs dans la dynamique de contamination nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

mercredi 24 février 2021
par  Sud éducation Paris

En pleine crise sanitaire et sociale, l’académie de Paris se désengage des écoles paramédicales et sociales du lycée Rabelais : c’est inacceptable !

Alors que nous vivons une crise sanitaire et sociale majeure, l’académie de Paris a fait le choix de se désengager des écoles médico-sociales du lycée Rabelais en cisaillant dans les heures allouées aux formations en travail social, en puériculture et en soins infirmiers.
Communiqué SUD éducation Paris, SUD santé sociaux Paris, SUD santé AP-HP et Solidaires étudiant-e-s

lundi 22 février 2021
par  Sud éducation Paris

Libérez et régularisez Sylvain B.K. !

[màj 28/02/21] Sylvain a été libéré ce matin après 90 jours d’enfermement.

[màj 22/02/21] Sylvain BK, élève en bac pro au lycée Belliard dans le 18e, est enfermé au centre de rétention administrative de Vincennes depuis novembre 2020 au prétexte que la préfecture de Paris ne lui octroie pas le titre de séjour étudiant qu’il est en droit d’avoir. Il est urgent d’agir pour obtenir sa libération et sa régularisation !

jeudi 11 février 2021
par  Sud éducation Paris

Académie de Paris, les parents et les enseignant-e-s mobilisé-e-s pour défendre les Upe2a

Communiqué intersyndical et FCPE Paris
Dans l’académie de Paris, comme dans le reste de la France, les parents et les enseignant-e-s sont mobilisé-e-s pour défendre les Upe2a, ces dispositifs spécifiques qui permettent aux élèves nouvellement arrivé-e-s et allophones d’apprendre le français de façon intensive avant d’intégrer progressivement une classe ordinaire.

lundi 8 février 2021
par  Sud éducation Paris

Contre la répression anti-syndicale : soutien à notre camarade Hélène  !

Hélène, professeure des écoles à Bobigny et militante à SUD éducation et dans le mouvement ICEM-pédagogie Freinet, ne cesse de subir des pressions hiérarchiques depuis la rentrée.

Le 4 février 2021, elle a reçu un courrier de la DSDEN du 93, lui demandant de venir consulter son dossier administratif mercredi 10 février à 16h, en vue d’une décision de « mutation dans l’intérêt du service » au prétexte de sa prétendue responsabilité dans les dysfonctionnements de l’école.

Cette décision est une sanction déguisée et nous ne laisserons pas faire. SUD éducation Paris appelle à participer nombreuses et nombreux au rassemblement de soutien pour Hélène mercredi 10 février à 15h devant la DSDEN du 93, 8 rue Claude Bernard, Bobigny

mardi 2 février 2021
par  Sud éducation Paris

Rassemblement contre l’expulsion de Fatimate et de sa famille

EDIT le rassemblement est reporté à lundi 8 février à 17h devant l’école 19 rue Fernand Labori, 75018

Une élève de CM2 de l’école F. Labori (Paris 18e) et ses parents sont menacés d’expulsion le 11 février prochain. Les parents sont tous deux demandeurs d’asile mais doivent être expulsés en Italie, où ils ont transité, selon l’accord de Dublin de l’Union Européenne. C’est une situation désastreuse : pour cette élève, qui serait alors déscolarisée, coupée de ses repères et de ses ami·e·s, et pour ses parents, qui ne connaissent personne en Italie et ne parlent pas italien car ils sont francophones.
La préfecture doit revoir sa position. La famille SANGARE ne doit pas être expulsée et F. doit continuer sa scolarité dans son école.

dimanche 24 janvier 2021
par  Sud éducation Paris

Libérez et régularisez Sylvain, lycéen sans papier enfermé au centre de rétention administrative de Vincennes

Depuis le 30 novembre 2020, Sylvain B.K., élève en première Bac Pro au lycée Belliard (18e arrondissement), est enfermé au centre de rétention administrative de Vincennes en attente d’être expulsé du territoire.

Vous trouverez dans cet article le lien vers la pétition de RESF et le courrier intersyndical adressé au recteur de l’académie.

Libérez Sylvain et tou-tes les sans papiers !

mercredi 20 janvier 2021
par  Sud éducation Paris

Pourquoi se battre pour nos salaires ?

Le 26 janvier, nous appelons à la grève pour une augmentation des salaires dans l’Éducation nationale. En ces temps de crise sanitaire, on entend parfois que c’est hors de propos voire complètement à côté de la plaque de réclamer une revalorisation salariale. Mais c’est justement pour casser cette logique que nous ferons grève le 26 janvier.

Manifestation à 13h au RER Luxembourg, en direction du ministère

samedi 16 janvier 2021
par  Sud éducation Paris

AED : Acte 2 de la mobilisation !

Depuis le début de la crise sanitaire les assistant·es d’éducation (AED, AP et APS) sont en première ligne dans les collèges et lycées de l’académie. L’application des protocoles sanitaires est en grande partie confiée aux équipes de vie scolaire et
nous devons faire face à la multiplication des tâches et à une exposition particulière aux risques de contamination, sans moyens de protection supplémentaire...

vendredi 15 janvier 2021
par  Sud éducation Paris

Crise sanitaire : dans l’éducation, toujours la politique de l’autruche

Le gouvernement a tenu ce jeudi 14 janvier une conférence de presse sur la situation sanitaire, dans un contexte de reprise de l’épidémie et d’apparition d’une nouvelle forme du virus. Comme jusqu’ici, les annonces ont concerné essentiellement la sphère privée, avec en particulier le couvre-feu imposé sur tout le territoire à partir de 18h. Dans l’éducation, l’impréparation et l’improvisation continuent de prévaloir.

Annonces

Pratique