Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 septembre 2020
par  Sud éducation Paris

Évaluations : c’est toujours non !

Comme si les enseignant·es n’avaient pas assez de sujets d’inquiétude en ce début d’année, le ministère a décidé d’imposer de nouvelles évaluations nationales en CP, CE1, 6e et 2de. Une fois encore, les enseignant·es ne sont pas consulté·es et se retrouvent à devoir faire passer des évaluations qui n’ont aucun sens et qui risquent de mettre les élèves en échec.
Tract de SUD éducation Paris et Communiqué de l’intersyndicale parisienne du 1er degré

mercredi 16 septembre 2020
par  Sud éducation Paris

Familles allophones et COVID 19 : SUD éducation Paris s’adresse à l’ARS

SUD éducation Paris demande à ce que les consignes en cas de COVID 19 dans une école soient traduites dans des langues accessibles à un maximum de familles.

lundi 31 août 2020
par  Sud éducation Paris

Toux au travail crève générale

Réformes éducatives bancales et iniques, attaques contre le système des retraites, confinement et protocoles sanitaires de déconfinement ubuesques, campagne de dénigrement des enseignant·es… Si l’année 2019-2020 a été éprouvante pour l’ensemble des personnels de l’éducation, celle qui s’amorce commence elle aussi sur les chapeaux de roue.

dimanche 7 juin 2020
par  Sud éducation Paris

Pour contenir la propagation exponentielle du virus Covid-19, le dépistage massif est essentiel !

Alors que ces derniers jours, dans au moins deux écoles parisiennes, des personnels adultes ont été dépistés positifs au covid19 et que des dizaines d’élèves ont de ce fait été éloigné·es de l’école pour 14 jours, notre organisation syndicale s’adresse aujourd’hui à la mairie de Paris afin qu’elle élargisse le dépistage qu’elle propose à ses agent·es aux personnels de l’Éducation nationale. Le rectorat de Paris a refusé à différentes reprises cette demande émanant de plusieurs syndicats et a ainsi refusé de mettre en place une stratégie qui contribue à accentuer l’affaiblissement de la circulation du virus. Suite aux manquements répétés du rectorat de Paris, Sud éducation Paris s’adresse à la mairie de Paris !

mardi 26 mai 2020
par  Sud éducation Paris

Deuxième vague de réouverture dans l’académie de Paris

Une nouvelle réunion avec le Rectorat s’est tenue ce mardi 26 mai et a permis aux organisations syndicales de poser des questions concernant l’élargissement annoncé de la réouverture des écoles et des établissements scolaires. Voici les principales informations.

vendredi 22 mai 2020
par  Sud éducation Paris

Bas les masques ! Le Rectorat met les personnels en danger

En savoir plus sur les différents types de masques et comprendre pourquoi les masques fournis par le Rectorat ne protègent pas réellement.
Mise à jour suite à la réunion du 26/05 Le Rectorat a indiqué quels seraient les masques fournis dans le 2d degré.

dimanche 17 mai 2020
par  Sud éducation Paris

L’académie de Paris face à la réouverture

Mise à jour du 17/05
- Communiqué AESH : des garanties sanitaires urgentes
- Communiqué Retour des AED et AP au travail : inutile et dangereux

Mise à jour du 13/05 Compte rendu du CDEN exceptionnel

Le Rectorat affirme que 601 écoles, soit plus de 90 % des écoles de l’académie de Paris, devraient rouvrir jeudi 14 mai. Cela représenterait 23 % des élèves.
À partir du 25 mai, « tous les élèves ont vocation à retrouver le chemin de l’école ».

jeudi 14 mai 2020
par  Sud éducation Paris

Examens 2020 : les positions de Sud éducation

Compte-tenu de la crise sanitaire en cours dont nul.le ne peut dire quand elle se terminera et d’une année scolaire fortement perturbée, les examens doivent être validés sans conditions pour tou.te.s les inscrit.e.s !

Mise à jour du 20/05
Troisième trimestre, examens... Retrouver un minimum de cohérence, tract de Sud éducation Paris

Mise à jour du 05/05
Appel et pétition du Lycée Autogéré de Paris, du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire, du Micro-Lycée 93, de la CNT Éducation et de Sud Éducation

dimanche 10 mai 2020
par  Sud éducation Paris

Boîte à outils contre la réouverture

SUD éducation Paris s’oppose à la réouverture des écoles le 11 mai et donne des outils pour refuser collectivement cette reprise insensée :
- exercer son droit d’alerte & son droit de retrait
- modèle de motion d’école/établissements
- faire grève
- fiche pratique sur la liberté d’expression des personnels

lundi 27 avril 2020
par  Sud éducation Paris

Rien n’est prêt pour le 11 mai - Nos conditions de reprise

Le 13 avril 2020, le président Macron, qui n’avait rien de concret à proposer pour affronter rationnellement la crise sanitaire (ni masques, ni tests, ni stratégie assumée), a asséné la date du 11 mai comme le début du déconfinement. Avec pour commencer, l’ouverture des écoles… ce qui n’a pas manqué de surprendre bon nombre de médecins et scientifiques. Macron a sorti cette date du chapeau et c’est tout naturellement que le ministre de l’éducation lui a emboîté le pas . Quelques jours plus tard, Blanquer présentait en effet ses propositions pour ce qui est rapidement devenu « la rentrée du 11 mai ».

À SUD Éducation Paris, nous n’avons pas plus d’éléments scientifiques que le gouvernement pour affirmer que le 11 mai, le 2 juin ou le 1er septembre permettrait de retrouver le chemin de l’école avec un minimum de risques individuels et collectifs. Ce qui importe plus que la date ce sont les conditions de notre reprise.

Annonces

Pratique







PNG