Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er avril 2021
par  Sud éducation Paris

Fermeture des écoles et établissements : infos pratiques & syndicales

Dans son discours du mercredi 31 mars, le président Macron a annoncé une nouvelle fermeture des écoles et établissements scolaires pendant trois à quatre semaines. De nouveau, l’annonce s’est faite de manière très brusque : cette soudaineté va susciter des difficultés d’organisation évidente, pour les personnels mais aussi les familles.

Communiqués, FAQ, infos pratiques et syndicales

jeudi 1er avril 2021
par  Sud éducation Paris

Cité scolaire Jacques Decour (9e) en grève contre la baisse des moyens et la dégradation des conditions de travail

Les personnels de la cité scolaire Jacques Decour sont aujourd’hui en grève contre les suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves.
Communiqué des personnels mobilisé-es

vendredi 26 mars 2021
par  Sud éducation Paris

Annonces de Blanquer : l’heure est à l’action

Ce vendredi soir, le ministre Blanquer a annoncé les mesures prises dans l’Éducation nationale pour faire face à l’explosion des contaminations dans les écoles et les établissements scolaires.

Nos revendications n’ont pas changé et plus que jamais d’actualité : tests salivaires massifs, vaccination rapide pour les personnels volontaires, dédoublements accordés partout où les équipes le demandent, plan d’urgence pour faire face durablement à la crise.

mardi 23 mars 2021
par  Sud éducation Paris

Situation sanitaire dans l’éducation : il y a urgence !

Communiqué de SUD éducation Paris
Le virus circule vite et fort dans nos établissements. Selon les chiffres donnés par l’académie la semaine dernière (17 mars), tous les indicateurs sont en augmentation. Les cas positifs, les cas contact, le nombre de classes fermées... Les chiffres doublent voir triplent chaque semaine.

mercredi 10 mars 2021
par  Sud éducation Paris

Délégation de l’autorité académique : c’est non. Abandon du projet de loi Rilhac !

Alors que l’école est grandement en difficulté, c’est bien un plan d’urgence qui est nécessaire et non cette loi introduisant une école verticale.
Après son adoption à l’Assemblée Nationale le 24 juin 2020, la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice-teur d’école » sera soumise au vote du Sénat le 10 mars.
Communiqué de l’intersyndicale parisienne du 1er degré

dimanche 28 février 2021
par  Sud éducation Paris

Nouvelle période, nouvelles incertitudes...

Confinement ? Non confinement ? Le week-end ? Toute la semaine ? Écoles ouvertes ? Fermées ? 1/2 groupes maintenus ? Jusqu’à quand ? Et le couvre-feu ? Jusqu’à quand ?

Parmi tous ces questionnements et les chauds et froids des annonces du petit père Castex, une seule certitude : pour que les établissements scolaires ne soient pas des lieux majeurs dans la dynamique de contamination nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

mercredi 24 février 2021
par  Sud éducation Paris

En pleine crise sanitaire et sociale, l’académie de Paris se désengage des écoles paramédicales et sociales du lycée Rabelais : c’est inacceptable !

Alors que nous vivons une crise sanitaire et sociale majeure, l’académie de Paris a fait le choix de se désengager des écoles médico-sociales du lycée Rabelais en cisaillant dans les heures allouées aux formations en travail social, en puériculture et en soins infirmiers.
Communiqué SUD éducation Paris, SUD santé sociaux Paris, SUD santé AP-HP et Solidaires étudiant-e-s

lundi 22 février 2021
par  Sud éducation Paris

Libérez et régularisez Sylvain B.K. !

[màj 28/02/21] Sylvain a été libéré ce matin après 90 jours d’enfermement.

[màj 22/02/21] Sylvain BK, élève en bac pro au lycée Belliard dans le 18e, est enfermé au centre de rétention administrative de Vincennes depuis novembre 2020 au prétexte que la préfecture de Paris ne lui octroie pas le titre de séjour étudiant qu’il est en droit d’avoir. Il est urgent d’agir pour obtenir sa libération et sa régularisation !

jeudi 11 février 2021
par  Sud éducation Paris

Académie de Paris, les parents et les enseignant-e-s mobilisé-e-s pour défendre les Upe2a

Communiqué intersyndical et FCPE Paris
Dans l’académie de Paris, comme dans le reste de la France, les parents et les enseignant-e-s sont mobilisé-e-s pour défendre les Upe2a, ces dispositifs spécifiques qui permettent aux élèves nouvellement arrivé-e-s et allophones d’apprendre le français de façon intensive avant d’intégrer progressivement une classe ordinaire.

lundi 8 février 2021
par  Sud éducation Paris

Contre la répression anti-syndicale : soutien à notre camarade Hélène  !

Hélène, professeure des écoles à Bobigny et militante à SUD éducation et dans le mouvement ICEM-pédagogie Freinet, ne cesse de subir des pressions hiérarchiques depuis la rentrée.

Le 4 février 2021, elle a reçu un courrier de la DSDEN du 93, lui demandant de venir consulter son dossier administratif mercredi 10 février à 16h, en vue d’une décision de « mutation dans l’intérêt du service » au prétexte de sa prétendue responsabilité dans les dysfonctionnements de l’école.

Cette décision est une sanction déguisée et nous ne laisserons pas faire. SUD éducation Paris appelle à participer nombreuses et nombreux au rassemblement de soutien pour Hélène mercredi 10 février à 15h devant la DSDEN du 93, 8 rue Claude Bernard, Bobigny

Annonces

Pratique