AESH AED AP

Guide d’autodéfense des précaires AED, AP et AESH
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Se défendre pour faire respecter nos droits ! C’est l’objectif de ce guide qui s’adresse aux personnels effectuant des missions de surveillance et d’accompagnement des élèves (AED, AP, AESH en CDD ou en CDI). Connaître ses droits et les faire respecter est un premier pas, mais, nous le savons pertinemment, pour améliorer nos conditions de travail et d’existence cela ne sera pas suffisant.

Sud éducation Paris, syndicat de lutte, revendique la titularisation de tou·tes les précaires de l’éducation, sans conditions de concours, de nationalité, et de stage, la réduction du temps de travail et l’augmentation des salaires.

Ce guide d’autodéfense a été écrit à partir de l’expérience de militant·es syndicaux AED, AP et AESH de Sud éducation Paris.

Nos fiches pratiques

Fiche pratique renouvellement AED et AP
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche avenants aux contrats
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche salaires
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche jours de fractionnement
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche entretien professionnel
Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

Documents joints

PDF - 178.3 ko
PDF - 522.6 ko
PDF - 414.2 ko
PDF - 454.5 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 17 juin 2020
par  Sud éducation Paris

Alerte sur l’extension des PIAL dans l’académie de Paris : l’école inclusive au rabais, l’exploitation des AESH accrue

MAJ 23/06 Informations du rectorat et liste des PIAL suite à la réunion du Comité technique académique

Le collectif des AESH appelle à un rassemblement lundi 22 juin à 17h30 devant le rectorat. SUD éducation Paris se joint à cet appel

Introduits par la loi Blanquer en 2019, les Pôles Inclusifs pour l’Accompagnement Localisé (PIAL) ont été inaugurés à la rentrée 2019-2020 dans l’académie de Paris. L’académie de Paris prévoit leur généralisation à toutes les écoles et tous les collèges et lycées de Paris pour la rentrée 2020-2021 !
SUD éducation Paris continue de s’opposer au démantèlement de l’accompagnement individualisé, à la mise en place des PIAL et à leur extension dans l’académie de Paris.
SUD éducation Paris appelle les collègues :
- à résister aux injonctions d’accompagner de plus en plus d’élèves ;
- à refuser d’assurer la coordination des PIAL.

mercredi 3 juin 2020
par  Sud éducation Paris

Renouvellement de contrat des assistant-es d’éducation (aed & ap)

Fiche pratique de Sud éducation Paris pour y voir plus clair
Assistant-es d’éducation et Assistant-es pédagogiques font partie des nombreux-euses contractuel-les de droit public employé-es par l’éducation nationale. 6 CDD d’un an et Bye Bye car la possibilité de CDIsation est écartée par la loi, et ne parlons même pas d’un statut plus pérenne. Tous les ans, les chef-fes d’établissement utilisent cette précarité pour tenter de maintenir les équipes sous pression et écarter toute velléité de remise en question des conditions de travail.

dimanche 26 avril 2020
par  Sud éducation Paris

AESH & retraits de salaire pour les grèves contre la réforme des retraites : les oublié-es des promesses de l’Académie

Une fois n’est pas coutume, les accompagnant-es des élèves en situation de handicap ont été oublié-es par les services du rectorat lorsqu’ils se sont engagés, lors du Comité Technique Académique du 1er avril, à suspendre les retraits de salaires pour « service non fait » le temps du confinement.

vendredi 20 mars 2020
par  Sud éducation Paris

Lettre à nos collègues AESH

MAJ Communiqué du 24 mars : AESH changement de ton du rectorat

Cette lettre a été rédigée par plusieurs AESH à destination de leurs collègues suite au mail envoyé par l’IEN ASH 3 à l’ensemble des accompagnant-es de l’Académie de Paris.

vendredi 21 février 2020
par  Sud éducation Paris

CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP : Macron masque la réalité !

Au-delà de l’augmentation des moyens humains, l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le système scolaire ordinaire ne peut se faire qu’avec des personnels formés et des AESH reconnu-e-s dans leur rôle, pédagogique et éducatif, essentiel dans les établissements.
Les AESH et SUD éducation revendiquent depuis de nombreuses années un vrai statut de titulaire, avec un temps d’accompagnement de 24 heures considérées comme un temps plein, comme indispensable à cette reconnaissance.

Communiqué de SUD éducation suite à la conférence nationale du handicap

jeudi 23 janvier 2020
par  Sud éducation Paris

AESH Stage national de formation syndicale 12 & 13 mars 2020 à Paris

Les 12 et 13 mars Sud éducation organise comme chaque année une stage de formation syndicale à destination des AESH. Il aura lieu à Paris, dans les locaux de Solidaires 31 rue de la Grange aux Belles. Vous trouverez dans l’article le programme ainsi que les modalités pour s’y inscrire. Ce stage est ouvert à toutes et tous et se fait sur temps de travail. La demande est à faire auprès se son/sa supérieur-e hiérarchique avant le 7 février !

samedi 7 décembre 2019
par  Sud éducation Paris

Grève de décembre : appel à une assemblée des AED

Mercredi 11 Décembre : Rendez-vous pour une assemblé générale d’AED à 18h au 30bis rue des Boulets (75011) (à côté de Nation)

Nous avons sans doute un enjeu à nous rencontrer, discuter et surtout s’organiser. Se retrouver, c’est aussi échanger sur nos conditions de travail, notre vision de l’éducation.

mardi 26 novembre 2019
par  Sud éducation Paris

AESH : Réunion d’information syndicale mercredi 4 décembre 14h 17h

- Réunion d’information syndicale spéciale AESH le mercredi 4 décembre de 14h à 17h au local de Sud éducation Paris
- Fiche sur le droit de grève des AED et AESH
- Motion à adopter par les conseils des maitres-ses dans les écoles

mardi 5 novembre 2019
par  Sud éducation Paris

Assistant-e-s d’Éducation… Apprenons à nous organiser collectivement et à nous défendre !

Pour SUD éducation, la rentrée signifie continuer à défendre les droits des salarié-e-s qui sont de plus en plus touché-e-s par les réformes et lutter contre la précarité. Les plus précaires de l’Éducation nationale (AED, AP, AESH) sont aussi ceux et celles qui signent les contrats contenant le moins de droits.
4 pages de la fédération SUD éducation

mercredi 16 octobre 2019
par  Sud éducation Paris

AESH : Avenants aux contrats ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir

La circulaire AESH n°2019-090 du 5 juin 2019 modifie le cadre de nos contrats, notamment par le passage de 39 à 41 semaines travaillées dans l’année. Les contrats qui n’étaient pas arrivés à terme au 31 août 2019 doivent donc être mis en adéquation avec cette nouvelle circulaire par un avenant.

Annonces

Pratique