Premier et second degré


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 28 août 2017
par  Sud éducation Paris

Professeur-es stagiaires : 4 pages de rentrée

Informations pratiques et subversives pour les stagiaires de l’académie de Paris

jeudi 20 avril 2017
par  Sud éducation Paris

Management et maltraitance dans le système éducatif

Le mercredi 29 mars on s’est retrouvé-e-s au local du syndicat pour parler de « Management et maltraitance dans le système éducatif ».
On était quelques un-e-s, AVS et prof-e-s du 1er et du 2nd degré.
La prochaine réunion de ce groupe de travail est prévue le mercredi 26 avril de 14h à 17h au local de Sud Éducation 30 bis rue des Boulets 75011 tel 0144647261.

jeudi 19 janvier 2017
par  Sud éducation Paris

Résistance au LSUN ! Modèle de courrier à la hiérarchie

Modèle de courrier à envoyer à votre hiérarchie, individuellement ou au nom du conseil des maîtres ou collectivement par arrondissement qui explicite clairement les problèmes d’atteinte à la loi informatique et libertés posés par l’utilisation du LSUN.
En effet, l’application prévue du LSUN par l’académie de Paris ne correspond pas à la déclaration faite par le ministère à la CNIL. Nous encourageons donc chacun-e à envoyer ce modèle de courrier afin de poser ces questions légitimes.
Prévenez le syndicat de votre envoi et de toutes tentatives de pressions.

mercredi 23 novembre 2016
par  Sud éducation Paris

Pour les parents : non au LSUN !

Au mépris de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’Éducation nationale n’a jamais parlé aux élèves et à leur famille du « Livret scolaire unique numérique » (LSUN) qui va être mis en place dès cette année.

jeudi 17 novembre 2016
par  Sud éducation Paris

Touche pas à ma ZEP !

AG de grévistes commune à toute la région parisienne (78, 91, 92, 93, 94, 95...) à la Bourse de travail de Paris Métro République.

Tous les personnels grévistes de la région parisienne sont invité.e.s à y participer pour discuter et décider ensemble des suites à donner au mouvement.

Manifestation à 14h départ angle rue de Grenelle rue Saint Guillaume vers l’Assemblée Nationale. Un rassemblement a eu lieu à Saint-Denis pour le 93 ce matin.

jeudi 10 novembre 2016
par  Sud éducation Paris

Non au livret scolaire unique numérique !

Le ministère souhaite mettre en place un livret scolaire unique numérique censé simplifier les outils de suivi des élèves en les uniformisant pour les rendre plus accessibles aux familles.
C’est non !

mardi 20 octobre 2015
par  Sud éducation Paris

Livret scolaire numérique : un nouveau casier scolaire au service du patronat

Fédération Sud Education
Pour nous la question de l’évaluation des élèves ne peut pas relever d’injonctions institutionnelles normatives. Les évaluations et leurs rendus doivent être des outils construits par les enseignant-es dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques pour faire progresser les élèves à leurs rythmes en s’appuyant sur les acquis et les recherches des pédagogies alternatives. Dans le dossier de presse qui lui est consacré, il est souligné que la mise en place d’un livret scolaire unique correspond à la nécessité de simplifier les outils de suivi des élèves en les uniformisant sur l’ensemble du territoire pour les rendre plus lisibles et accessibles aux familles, qui pourront enfin comprendre ce que font leurs enfants à l’école et ce sur quoi ils sont évalués.
Pour justifier le bien-fondé (...)

jeudi 15 octobre 2015
par  Sud éducation Paris

Non aux nouveaux programmes !

Pourquoi SUD éducation s’oppose aux nouveaux programmes
Les nouveaux programmes du CP à la 3e ont été présentés au Conseil Supérieur del’Éducation des 7 et 8 octobre. SUD éducation s’est clairement prononcé contre, comme expliqué dans sa déclaration lue en séance du 7 octobre. Nous avons par ailleurs vivement réagi aux conditions d’examen et de vote particulièrement scandaleuses de ces textes.
Il faut replacer la présentation de ces programmes dans le contexte des déclarations de la ministre qui sont autant de gages donnés aux partisans du conservatisme scolaire avec comme symbole le retour à « la dictée quotidienne ». On est bien là dans une instrumentalisation du discours sur l’école, car tout ceci n’apparaît aucunement dans les (...)

Annonces

Solidarité


JPEG
PNG

PNG