8 mars 2022 : grève féministe !

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

SUD éducation Paris appelle à la grève féministe, parce que :

  • Nous voulons être reconnues dans nos métiers, bien payées, obtenir enfin l’égalité salariale et la revalorisation des métiers à prédominance féminine !
  • Nous voulons vivre dans une société sans violence sexiste et sexuelle, nous sentir libres et en sécurité, dans la rue, dans nos lieux de vie, au travail, ou dans les lieux festifs !
  • Nous voulons être libres de nos choix pour nos corps, libres de s’habiller comme on veut, d’avoir des enfants ou pas !
  • Nous refusons les idées de l’extrême droite, sexistes, racistes et LGBTphobes. Nous serons toujours là pour les combattre !

Alors, plus que jamais, soyons en grève le 8 mars et dans la rue !

Ne nous libérez pas, on s’en charge ! Rejoignez la déferlante pour l’égalité !

Manifestation à 13h30 au départ de la Gare du Nord (10e arrondissement)

Le 8 mars : tou·tes en grève !

Tract de SUD éducation

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes. La mobilisation #Metoo contre les violences sexuelles et sexistes et la crise sanitaire ont montré qu’il reste encore beaucoup à gagner pour les droits des femmes et de tou·tes celles et ceux qui subissent le patriarcat. La parole se libère de plus en plus mais rien n’est fait sérieusement pour sanctionner les agresseurs et protéger les victimes qui ne se taisent plus et que nous croyons.
SUD éducation appelle les personnels de l’Éducation nationale à se mettre massivement en grève et à participer aux mobilisations dans les départements !

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective.
C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n’est pas la « journée de la femme» mais bien celle de lutte pour les droits des femmes ! Continuons à nous mobiliser pour l'égalité !

Télécharger le pdf : 2022-03-08 Tract SUD éducation

Précarité des femmes, inégalités salariales : c’est non !

Tract de SUD éducation

L'égalité salariale et la lutte contre la précarité sont des enjeux essentiels de l'émancipation des femmes. Pourtant, les politiques d'emploi dans le secteur public comme dans le privé reproduisent, voire aggravent les inégalités et la précarité.

  • Les femmes gagnent 23% moins que les hommes !
  • 78 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes !
  • Dans la Fonction publique, les femmes gagnent en moyenne 16,4% de moins que les hommes.

Télécharger le pdf : 2022-03-08 Tract précarité femmes

ESR : Précarité accrue, inégalités salariales, violences sexistes et sexuelles… c’est non !

Tract ESR de SUD éducation

Dans les universités, les labos, les services, les salles de cours... comme dans la société, existent des rapports de pouvoir qui conduisent à des dominations et des discriminations. Là comme ailleurs, les stéréotypes liés au sexe véhiculés favorisent un maintien des inégalités entre les femmes et les hommes et la perpétuation d’agissements discriminatoires voire violents. La précarité, les rapports de pouvoirs qui existent au sein de l'ESR (entre une doctorante et son directeur de thèse par exemple), la sur-représentation des hommes dans les instances de directions... tous ces mécanismes rendent difficiles l'expression de la parole pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans l'ESR. Lutter contre les violences qui s’exercent contre les femmes, c’est lutter pour les droits de toutes les femmes.

Télécharger le pdf : 2022-03-08 Tract ESR

Pour que ce 8 mars soit une grande déferlante ! Grève féministe !

Tract de l'Union syndicale Solidaires

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! Solidaires appelle à la grève féministe.

Télécharger le pdf : 2022-03-08 Tract Solidaires

Bulletin Solidaires et égales dont un numéro spécial 8 mars 2022 à consulter ici.

Tracts intersyndicaux

Communiqué intersyndical éducation, télécharger le pdf : 2022-03-08 Tract intersyndical éducation

Communiqué intersyndical IDF, télécharger le pdf : 2022-03-08 Communique intersyndical IDF

Voir aussi :

Notre corps nous appartient !

FEMONATIONALISME

Luttons contre les violences sexistes et sexuelles au travail, dans l’Éducation nationale comme ailleurs ! – Dossier complet