Communiqué du Lycée Autogéré de Paris contre la diminution des heures d’enseignement

SUD éducation Paris apporte son soutien aux personnels et aux élèves du Lycée autogéré de Paris et dénonce la décision de l'Académie de Paris de baisser la dotation horaire qui lui est affectée. Nous soutenons la mobilisation de nos collègues et des élèves pour récupérer ces heures, essentielles au bon fonctionnement du lycée et à la mise en œuvre d'un projet pédagogique alternatif et autogestionnaire que nous avons à cœur de défendre. Ce projet nécessite des moyens qui ne sont pas négociables !

Communiqué du LAP

lundi 11 avril 2022

Qui peut, aujourd’hui, accepter que le débat politique et la démocratie soient encore une fois réduits au non choix, entre repli nationaliste et libéralisme économique ?

Qui peut, aujourd’hui, affirmer ne pas subir la casse sociale dévastatrice mise en place depuis maintenant des décennies ?

Qui peut, aujourd’hui, prétendre que seule la logique de concurrence soit la réponse pour la santé, l’éducation et plus globalement le vivre-ensemble ?

Nous, membres du Lycée Autogéré de Paris, refusons une telle fatalité. Notre projet témoigne depuis 40 ans que d’autres alternatives existent : en communauté, apprendre à vivre, s’épanouir, comprendre le monde au travers de connaissances, prendre des responsabilités collectives et individuelles. Tout cela, sans compétition ni hiérarchie, est possible.

Si, en 1982, le ministère permettait l’existence de quelques lycées expérimentaux, ces mêmes établissements se trouvent actuellement entravés dans leur fonctionnement par les autorités académiques. Cela s’inscrit dans le cadre de mesures d’austérité pour l’école et d’une adaptation du lycée aux logiques du marché du travail (réforme Blanquer, parcoursup, etc.)

A nos demandes au Rectorat de Paris :

  • d’annuler la baisse de DHG décidée en pleine crise sanitaire
  • de ne pas exclure les élèves des audiences
  • de renouveler notre convention, arrivée à échéance après une signature en février 2017

et alors que des paroles de soutien ont été formulées en audience, trois semaines plus tard, nous n’avons eu pour réponse qu’hypocrisie et mépris.

La mise en concurrence et la baisse des moyens concernent tous les établissements scolaires. Elles servent un projet politique destructeur.

Nous appelons donc à nous rejoindre au lycée autogéré ce jeudi 14 avril 2022 pour une assemblée générale ouverte à 19h, au 393 rue de Vaugirard, 75015 PARIS

Ensemble, envisageons un autre avenir !

Les membres du LAP, le 11 avril 2022

Contact : luttes@l-a-p.org et 07 53 26 42 73