Formation des AED : SUD éducation Paris interpelle la direction de l’Académie

SUD éducation Paris a adressé un courrier concernant l'absence de formation initiale et continue proposée aux personnels assistant·es d'éducation.

À l’heure actuelle, les assistant·es d’éducation ne bénéficient d’aucune formation, initiale ou continue. Elles et ils doivent se débrouiller et se former sur le tas, au jour le jour, face à des situations parfois très compliquées à gérer. Si dans certains établissements des FIL (formations d’initiatives locales) sont mises en place, cela reste à la marge et ne vient pas combler les manquements de la direction de l'Académie qui s'assoit allègrement sur le droit à la formation des AED.

Dans les textes règlementaires qui encadrent l’emploi des AED, la référence à la formation est très partielle. Pourtant, il y est bien question d’une formation d’adaptation à l’emploi (formation initiale) et d’une formation continue.

SUD éducation revendique l’accès à une formation initiale et continue, sur temps de service. Plus généralement, SUD éducation revendique pour les AED la création d’un métier d’éducateur·trice scolaire.

Courrier de SUD éducation Paris à la direction de l'Académie

(pdf en pièce jointe de l'article)

À
Monsieur le Recteur de l’Académie de Paris,
Monsieur le Directeur d’Académie,
Madame la Secrétaire générale de l’Académie de Paris,
Monsieur le Directeur de l’EAFC,

Paris, le 28 avril 2023
Objet : droit à la formation initiale et continue des AED

Madame, Messieurs,

Dans le décret n°2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation il est indiqué à l’article 6 que les personnels AED bénéficient d’une formation dite d’adaptation à l’emploi et d’une formation tout au long de la vie.
Or, à l’heure actuelle aucune formation n’est proposée aux assistant·es d’éducation de notre académie.

Comme pour tout emploi, la formation est une nécessité, à la fois au moment de l'embauche, mais également tout au long de la carrière. À l’heure actuelle, les collègues AED se trouvent obligé·es de s’auto-former, sans que des outils ne leurs soient fournis par leur employeur.
La diversité de leurs missions, leur rôle éducatif et les situations, parfois complexes, auxquelles elles et ils se trouvent confronté·es font pourtant de cette formation, initiale et continue, une nécessité.

La récente possibilité de CDIsation ouvre la voie à une professionnalisation de ce métier.

SUD éducation Paris revendique la mise en place d’une formation initiale pour les assistant·es d’éducation nouvellement embauché·es dans les EPLE, formation qui se doit riche et diversifiée, portant à la fois sur la connaissance du fonctionnement du système éducatif, sur leurs missions et sur leur rôle éducatif.

Les AED peuvent exercer leurs missions en lycée ou en collège, en internat ou dans l’enseignement spécialisé (SEGPA, EREA…), en tant qu’assistant·es pédagogiques, etc. Cette diversité doit être prise en compte dans la mise en œuvre d’une formation initiale pour que celle-ci soit adaptée à chaque contexte.

D’autre part, un plan de formation continue riche et diversifié doit être mis en place, permettant aux assistant·es de renforcer leurs connaissances sur des aspects divers de leur métier et développer leurs pratiques professionnelles.

Enfin, comme tout métier relevant de l’éducatif et de la prise en charge collective d’un groupe, ici les élèves, des analyses de situation professionnelle doivent être proposées pour échanger entre pair·es.

Nous espérons que la question de la formation initiale et continue des AED sera prise en compte dans les travaux de l’académie sur la formation des personnels pour l’année 2023-2024. Nous ne manquerons pas de ré-aborder ce sujet en instance.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez croire, Madame, Messieurs, en notre profond attachement au service public d’éducation.