CIEN du 1er juillet 2025 : Structure pédagogique générale des lycées et établissement agricole, attribution des moyens en emplois

Le CIEN ou conseil interacadémique de l’Education Nationale est une instance consultative qui réunit des représentants des collectivités territoriales : de la Région, de l’administration (les trois recteurs·trices de l’ïle-de-France), des parents d’élèves et des organisations syndicales représentatives au niveau régional, dont SUD éducation.

La baisse démographique n’est pas utilisée pour améliorer le taux d’encadrement : il s’agit là d’un désaccord majeur.

Notre déclaration liminaire

Vous trouverez la déclaration liminaire de SUD éducation ici.

établissements d’enseignement secondaire : Structure pédagogique générale des lycées et attribution des moyens en emplois

Document à télécharger.

La baisse démographique n’est pas utilisée pour améliorer le taux d’encadrement : il s’agit là d’un désaccord majeur.

Les académies de Versailles et de Créteil font face à des inscriptions plus nombreuses en voie professionnelle dans alors que les établissements sont déjà au maximum de leur capacité d’accueil.
Pour autant, l’administration a fait le choix, plutôt que de mettre en place des moyens supplémentaires suffisants pour les absorber dans l’enseignement professionnel, de fournir un travail pour pousser les élèves à privilégier la voie générale et technologique.

Les familles de métier vendues aux familles comme un choix se retrouvent être subies puisque l’élève ne peut pas changer d’établissement. Cela renforce l’orientation subie et il faut revenir dessus. Il n’y a pas assez de voies de passerelle entre la voie GT et la voie pro, ce qui pénalise les élèves qui sont fragiles en GT.

Les choix qui sont faits sont de nature à favoriser le privé : ainsi la région a fait le choix de ne pas ouvrir un lycée hôtelier digne de ce nom dans Paris, alors qu’il s’agit de la première destination touristique. Ce sont donc les établissements privés qui en profitent.

 

établissements agricoles d’enseignement secondaire : Structure pédagogique générale des lycées et attribution des moyens en emplois

Document à télécharger.

L’objectif de l’Etat d’ici à 2030 c’est 30 % des apprenants en plus, de manière globale, autant du privé que du public.
Pour autant, l’administration n’est pas en mesure d’indiquer quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
Nous notons une surreprésentation du privé au détriment du public.