communiqué de presse de la communauté Éducative du college aimÉ cÉsaire - 26 juin 2025
À l'inverse du Rectorat et de la Mairie du XVIIIeme arrondissement de Paris qui prétendent s’intéresser aux élèves vulnérables, nous avons décidé de ne pas les abandonner… Nous avons repris le chemin du collège afin de leur assurer des conditions optimales dans le cadre de la passation des examens. L’esprit en lutte, le coeur amer mais la conscience tranquille de faire ce qui est juste pour ces jeunes que les institutions sacrifient sur l’autel des logiques comptables.
Le mercredi 25 juin 2025, une délégation mixte : parents d’élèves et personnels ont été reçus à la Mairie du XVIIIème par l’adjointe Carine ROLLAND et M. Anthony ODIENNE MAGALHAES. Une audience où la parole a été monopolisée par la Mairie, qui n’a pas semblé vouloir entendre les personnels et les parents d’élèves. Sûre de sa logique comptable, la Mairie, comme le Rectorat, a fait peser la responsabilité des effectifs sur les personnels : « Vous devez être plus attractifs ». Nous avons ainsi eu un cours magistral sur les dispositifs spécifiques, amenant des dérogations (CHAM, CHASE …) mais favorisant des CSP qui le sont déjà.
Les personnels sont ressortis de cette audience avec un sentiment de mépris, de non respect, de non écoute des difficultés rencontrées par le Collège et des initiatives menées en faveur de la réussite des élèves les plus vulnérables, pourtant Mairie et Rectorat ont été témoins de ces initiatives, autrefois saluées, aujourd’hui oubliées.
Pour nous rassurer sur l’avenir de notre collège, la Mairie insiste sur les investissements réalisés dans l’établissement : construction d’une cantine centrale et projet de cour oasis. Ces deux éléments constituent-ils véritablement un frein à l’utilisation du bâtiment pour une autre destination dans le cadre d’une fermeture ? Nous n’en sommes toujours pas convaincus.
Rappelez-vous. Le rectorat nous signifiait, le lundi 23 juin 2025, que 2 classes en 6ème demeurent « un seuil de vigilance » pour des services partagés mais n’est en aucun cas un signe précurseur d’une fermeture programmée. Comment expliquer alors qu’à Victor HUGO, quand les effectifs des classes sont tombés à 20, la fermeture d’une sixième n’a pas été envisagée au motif que ça n’avait pas de sens d’avoir des collèges avec deux classes par niveau. Et pourquoi cela aurait-il du sens dans un quartier populaire ?
La mairie s’est aussi engagée à revoir au plus vite la sectorisation selon un calendrier qui permettrait de soumettre dès cet hiver à la Mairie de Paris, une nouvelle sectorisation au profit du Collège Aimé Césaire. Mais elle a encore avancé des arguments fallacieux comme la sectorisation éloignée du Collège Yvonne Le Tac avec le quartier en développement de Porte de la Chapelle, qui reposerait sur un principe de mixité scolaire, de facilitation des transports (ligne 12 – Abbesses) et en aucun cas d’une baisse d’effectifs de ce collège. Pourtant les effectifs d’Yvonne Le Tac baissaient à vue d’oeil et le métro 12 passe à l’arrêt Marx Dormoy (proche du collège Aimé Césaire) avant d’arriver à Abbesses. Choix politique ?
Nous n’avons pas eu gain de cause mais nous continuons le combat, forts du soutien de plus de 800 signataires de notre pétition, transmise au rectorat. Nous ne cesserons de dénoncer la politique de casse du service public de l’éducation nationale, menée main dans la main par le rectorat et la mairie de Paris. Nous dénoncerons avec tous les établissements et les collègues mobilisés, la politique actuelle qui vise à faire peser la baisse démographique parisienne, sur des établissements des quartiers populaires de l’est de Paris, essentiellement.
Nous continuerons donc d’alerter et de dénoncer une politique libérale qui détruit le service public d’éducation et pousse les familles qui en ont les moyens à fuir vers le privé. Et ainsi, des économies sont faites au détriment des plus démunis.
Madame la Rectrice, Nous avons bien noté qu’une ouverture d’une 3ème classe de 6ème sera effective à la rentrée 2026 en cas de hausse des effectifs. Monsieur le Maire du XVIIIème arrondissement de Paris, Nous avons bien noté que vos services s’attacheraient dès cet été à revoir la sectorisation des élèves au bénéfice du Collège Aimé Césaire avec une date effective à la rentrée 2026. Nous en attendons donc une communication transparente.
Madame la Maire de Paris, Nous avons noté que la Mairie de Paris s’est engagée à travailler de concert avec la Mairie du XVIIIème « pour envisager toute mesure d’ajustement nécessaire de la sectorisation de l’arrondissement et travailler sur l’impact des opérations immobilières en cours et à venir dans l’est du 18ème arrondissement. » (BLOCHE, 19 mars 2025)
Les arguments avancés par les différentes institutions ne nous ont ni convaincus, ni rassurés. Nous serons très vigilants sur le respect des engagements annoncés. A cet effet, nous vous informons que nous déposerons un préavis de grève pour la rentrée du 1er septembre 2025.
Caisse de grève
La solidarité est notre arme. Abondons la caisse de grève des personels d'Aimé Césaire : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-college-aime-cesaire-juin2025
Récit de lutte
Mercredi 11 juin, quelques jours avant la publication des affectations des élèves de CM2 en 6e, le rectorat de Paris annonçait au principal du collège Aimé Césaire la fermeture d'une classe de 6e à la rentrée 2025, la structure de l'établissement passant de 3 classes de 6e à 2 classes de 6e et menaçant ainsi l'existence même de l'établissement.
En effet, pour le rectorat de Paris, l'existence d'établissements de moins de 300 élèves ne peut se justifier et entraîne des coûts trop importants.
Depuis jeudi 12 juin, les personnels et parents de ce collège du 18e se mobilisent :
- grève dès le jeudi 12 juin avec 75 % des personnels grévistes (ceux qui ne l'étaient pas était en sortie prévue de longue date) ;
- grève et rassemblement le vendredi 13 juin devant le rectorat pour exiger une audience avec M. Tavergne qu'ils ont obtenue pour le lundi 23 juin ;
- poursuite de la grève la semaine du lundi 16 juin ;
- journée collège désert ce jeudi 19 juin, qui est un succès ;
- audience au rectorat le lundi 23 juin ;
Tract des personnels du collège Aimé Césaire :
Préavis de grève pendant le brevet des personnels d'Aimé Césaire :