CDIsation des AED : maintenant il faut appliquer la loi !

Mise à jour le 7 juillet 2022

Voir notre communiqué suite au CTMEN du 6 juillet 2022 lors duquel le ministère a présenté le projet de décret.

Mise à jour du 30 juin 2022

Après plusieurs interventions de SUD éducation Paris (voir notamment le compte-rendu du dernier CTA), la direction de l'académie a adressé un courrier il y a quelques jours aux chef·fes d'établissements afin de les informer de la possibilité prochaine de renouvellement des contrats en CDI pour les collègues ayant atteint 6 ans d'ancienneté.

2022-06-20 Courrier CDIsation aux CE

Dans ce courrier, que vous pouvez télécharger ci-dessus, il est demandé aux chef·fes d'établissements de faire remonter les noms des collègues concerné·es et désirant·es être CDIsé·es au rectorat avant le 8 juillet. Si vous êtes concerné·es, contactez-nous !

Le décret sera présenté au Comité technique ministériel le 6 juillet 2022. SUD éducation Paris va continuer à suivre la situation de près et agir pour qu'aucun·e collègue ne soit laissé·e sur le carreau !

Le jeudi 24 février 2022, les député·es ont adopté définitivement à l’assemblée nationale une loi sur le harcèlement scolaire. Ce texte prévoit entre-autres la CDIsation des personnels AED après 6 ans de CDD. Néanmoins, à ce jour, le décret d’application n’est toujours pas sorti.

SUD éducation est quotidiennement contacté par des personnels AED qui, arrivant au terme de leurs 6 années de CDD, s’inquiètent de leur réemploi en CDI. Les personnels AED pouvant prétendre au CDI n’ont reçu aucune information alors même que la période des renouvellements de contrat s’ouvre actuellement.

SUD éducation a mis en place une pétition nationale : CDIsation des AED : il faut appliquer la loi !

SUD éducation Paris s'est également adressé au ministère et au rectorat pour exiger l’application de la loi : les AED qui arrivent à 6 ans de service doivent pouvoir être réemployé·es en CDI.

2022-05-12 Courrier rectorat CDIsation AED

SUD éducation Paris appelle les AED qui seraient dans cette situation à nous contacter.

Nous appelons également les collègues dans les établissements à faire signer la motion suivante.

La CDIsation des AED a été arrachée par les personnels de Vie scolaire qui se sont massivement mobilisé·es, elle doit être effective dès maintenant. II est temps de mettre la CDIsation des AED à l’agenda du ministre de l’Éducation nationale ! 

Motion des personnels du [collège / lycée…… ]

à Monsieur le Recteur de l’Académie de Paris

Le jeudi 24 février, les député·es ont adopté définitivement à l’assemblée nationale une loi sur le harcèlement scolaire. Promulgué le 2 mars 2022, ce texte prévoit, dans son article 10, la CDIsation des personnels AED après 6 ans de CDD ; or le décret d’application de ce texte n’est pas sorti et le ministère n’a fait aucune communication sur ce sujet. Les AED qui vont finir leur sixième année de service en août 2022 attendent pourtant impatiemment de savoir si elles et ils seront réemployé·es en CDI à la rentrée prochaine.

Les personnels du [collège / lycée…… ] s’adressent à vous pour demander le réemploi en CDI des personnels AED de l’établissement ayant effectué 6 ans de service.

La CDIsation est une avancée et correspond à un véritable besoin de stabilité des EPLE comme le nôtre.

Nous vous prions de bien vouloir agréer l’expression de notre attachement sincère au service public d’éducation.

 

Courrier au ministre Ndiaye

à M. le Ministre de l’Éducation nationale

le 22 mai 2022

Le jeudi 24 février, les député·es ont adopté définitivement à l’Assemblée nationale une loi sur le harcèlement scolaire. Promulgué le 2 mars 2022, ce texte prévoit, dans son article 10, la CDIsation des personnels AED après 6 ans de CDD ; or le décret d’application de ce texte n’est pas sorti et vous n’avez fait aucune communication sur ce sujet. Les AED qui vont finir leur sixième année de service en août 2022 attendent pourtant impatiemment de savoir si elles et ils seront réemployé·es en CDI à la rentrée prochaine.

Nous vous saurions gré de bien vouloir apporter aux AED des réponses sur ce point.

Par ailleurs, les AED s’inquiètent des conditions d’emploi en CDI. L'accès au CDI doit permettre aux AED de bénéficier immédiatement de meilleures conditions de travail et salariales, SUD éducation revendique :

une grille nationale de progression salariale ;
une véritable formation initiale et continue ;
un recrutement académique et non par les chef·fes d’établissement.

La CDIsation des AED est une avancée, les AED exercent des missions qui sont indispensables au service public d’éducation. Néanmoins elles doivent être reconnues par de meilleures conditions d’emploi pour sortir de la précarité et par la création d’un vrai statut de la Fonction publique, juste et protecteur.

Enfin, le Conseil d’État a ordonné le 12 avril 2022 l’attribution de l’indemnité REP/REP+ dans un délai de 6 mois, nous venons vers vous afin de savoir à partir de quelle date les AED effectuant leur service dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire pourront bénéficier de cette indemnité.

Nous vous prions de bien vouloir agréer l’expression de notre attachement sincère au service public d’éducation.


Voir aussi :

4-pages AED de SUD éducation (mai 2022) : 2022-05 quatre pages AED

&

AED Renouvellement du contrat : connaître ses droits, les défendre !