L’AG des personnels grévistes de l’éducation nationale, soutenue par les organisations syndicales parisiennes présentes SNES FSU, CGT Educ’action, SNEETA FO, SNFOlc, SNUEP FSU, SNEP FSU, SGEN CFDT, UNSA et SUD éducation, réunie ce 18 mars 2025, dénonce fermement l’expulsion ordonnée par la préfecture de police des mineurs isolés de la Gaîté Lyrique, alors qu’ils demandaient simplement le respect de leur droit à l’éducation et au logement.
Nous rappelons que ces jeunes sont pour certains scolarisés dans l’académie de Paris et qu’ils seront donc à nouveau privés d’école.
Nous dénonçons également l’arrestation de 46 jeunes et de leurs soutiens, a minima, et exigeons leur libération immédiate.
Dans ce contexte, nous dénonçons aussi la décision qu’a choisi de prendre la Mairie de Paris de fermer les locaux de la bourse du travail, puis d’en filtrer l’accès pour notre AG de grévistes sous prétexte d’une hypothétique occupation du lieu.
Nous rappelons que la bourse du travail est la maison de toutes les luttes, que la lutte des jeunes de la Gaîté lyrique est celle des plus démunis, et que la bourse du travail doit donc leur rester ouverte.
Nous voulons :
-
une bourse du travail ouverte à toutes les luttes,
-
la libération de tous les interpellés,
-
un logement digne et la scolarisation de tous les jeunes isolés,
-
le respect par la mairie de Paris de son engagement d’héberger tous les jeunes à Paris.
L’AG des personnels du 2nd degré
Les organisations syndicales parisiennes SNES FSU, CGT Educ’action, SNEETA FO, SNFOlc, SNUEP FSU, SNEP FSU, SGEN CFDT, UNSA et SUD éducation