Communiqué de soutien aux familles hébergées du 13e arrondissement

Le Collectif de soutien dénonce depuis le 2 septembre les déplacements forcés de dizaines de familles hébergées par le 115, donc l’État, dans les hôtels Lodge-in et Palatino.

Ces déplacements irréfléchis ont ajouté à la précarité de ces familles l'éloignement des lieux de scolarisation des enfants ; deux heures de transport pour aller à l'école, c'est trop et c'est intenable.

L'école étant un lieu d'insertion et de stabilisation, il est invraisemblable que le 115 ne se soit guère soucié de ce point au moment de déplacer ces familles.

Après avoir rencontré les différentes autorités, préfectorale et municipale, et devant l'inertie constatée malgré la compréhension et la bonne volonté affichée, le Collectif de soutien a décidé d'installer une famille, en l'occurrence une mère seule et ses enfants, dans un logement de fonction d'une école de la circonscription 13 A.

Cette démarche est tout à la fois pratique et symbolique. Pratique pour une famille qui pourra donc revivre normalement, ce dont chacun pourra se réjouir.

Symbolique car il ne s'agit que d'une famille alors que plusieurs dizaines, rien que pour notre arrondissement, sont dans des situations tout aussi pénibles.

Notre action pose tout à la fois la question de répondre à une situation d'urgence, ici en utilisant des logements  de fonction municipaux vacants et plus largement en mettant en application la réquisition effective de logements vides, comme un certain nombre d'hôtels dans le 13ème arrdt, mais aussi d'appartements privés.

Cette réquisition relève de la compétence de la Préfecture, de l’État. Il s'agit donc d'un engagement politique, dont nous, simples citoyens et citoyennes, sommes porteurs et que nous demandons vivement à nos élus locaux et à nos députés de porter auprès des instances de l’État et des administrations responsables.

Le Collectif (5/12/2022)

Voir aussi :

À Paris comme ailleurs : pas d’enfants à la rue !

STOP aux expulsions des familles hébergées dans le 13e aux hôtels Palatino et Lodge In !