Ce mardi 6 mai s'est tenu le CSA de Paris portant sur les BOP : budgets opérationnels de l'académie de Paris. Il a été également question de la présentation du RSU 2023 : rapport social unique pour l'année 2023, regroupant un ensemble des données sociales sur les personnels de l'académie de Paris. N'hésitez pas à nous el demander si ça vous intéresse.
Ce CSA a commencé par la lecture des déclarations liminaires des syndicats présents, dont celle de SUD éducation Paris. L'occasion de rappeler à l'académie nos interrogations et nos revendications.
Bilan comptable de l'académie
Chaque année, l'académie présente un bilan des "budgets opérationnels de programme" (les BOP), qui font apparaitre les dépenses dans l'enseignement scolaire public du 1er degré et du 2d degré, pour la vie de l'élève, pour les services académiques et pour l'enseignement privé. Le document fournit présentant les BOP 2024 est ici. Le document de comparaison avec l'année 2023 est là.
BOP 139 : 1e et 2nd degré privé
BOP 140 : 1e degré public
BOP 141 : 2nd degré public
BOP 230 : vie de l’élève
RSU 2023
Le principal changement dans le RSU 2023 concerne la systématisation des statistiques genrées dans les tableaux.
Questions diverses
Décharges de direction : 15 avril : 1e réunion avec la mairie sur les décharges de direction.
Enseignement privé : les établissements privés parisiens recrutent au-delà de l’académie de Paris. La rectrice dit qu’il n’y a pas concurrence entre le privé et le public. Le snuipp interroge alors la coloration des écoles qui implique 600 postes à profil, qui du coup ne passent pas au mouvement et demande une réflexion autour de ces écoles (GT poste à profil). La rectrice dit qu’il faut réfléchir à l’attractivité de nos établissements. Elle revient sur le fait de réajuster les moyens nationalement et regarder très finement les besoins. Elle sera attentive à ne pas enlever des moyens aux écoles qui relèvent de l’éducation prioritaire avec un IPS en lien. Elle revient sur une école en rep qui l’a alerté pour une fermeture d’école mais avec un ips (indice de positionnement social) de 113, ce qui selon elle ne devrait pas relever de l’éducation prioritaire.
Comité Médical : suite aux remontées de FO soutenues par SUD, la SG propose de revenir sur le fonctionnement du CM.
Remplacement : en moyenne 60 classes non remplacées par jour. 43 ETP créé dans le 1e degré à la rentrée prochaine.
Elèves à la rue : la rectrice est informée très précisément. Prise en charge de certains élèves du dispositif lycéen. 3 élèves non hébergés jusqu’à la fin de l’année et solutions en cours de réflexion avec la préfecture.
Rupture conventionnelle : commission a lieu le 16 mai et tout le monde aura sa réponse le 31 mai.
Places en UPE2A :
- Les jeunes affectés par le CASNAV sont sur 90 (1113 places en UPE2A). 3 modules provisoires ont été ouverts pour les NSA, et éventuellement sur fonds propres du CASNAV d’autres seront accueillis en Juin pour 36 élèves. Sur les élèves testés en attente. Il y a actuellement, 10 élèves en attente en collège, 46 en LP et 80 UPE2A NSA LP. Début Mai 92% des dossier en attente pour LP.
- 34,8% sont des MNA. Combien parmi ceux en attente.
- 94% des MNA accueillis en UPE2A LP.
- Une partie de ces jeunes vont devoir attendre
- Modules en Juin implantés au collège Michelet (3 modules soit 36 places dans le même collège).
- Les élèves qui sont dans des modules cette année seront automatiquement affectés dans des dispositifs UPE2A.
- Lors de la préparation de rentrée, le schéma d’emploi est discuté en fonction
- Pour l’entrée en LP non NSA 33 élèves sur 46 sont MNA
- 75 sur 80 en LP NSA. En collège 0 MNA sur 10.
- Quels sont les besoins évalués par le CASNAV ? Lors de la préparation de rentrée, échange avec le CASNAV pour évaluer les besoins. Moindres besoins dans le 1e degré et augmentation des besoins dans le 2nd degré mais le rectorat ne nous donne pas de chiffres ? Il n’y a pas de prévisions d’effectifs
Pour les élèves en attente d’affectation, il n’y a pas de prise en charge particulière. Certains élèves seraient pris en charge par la MLDS => un module aurait dû ouvrir, certains jeunes étaient positionnés au mois de Janvier. Tous els élèves ne se sont pas rendus dans ces modules selon le rectorat. Dans les PLAD (plateforme d’accueil et de détermination), le rectorat ne sait pas pour le nombre d’élèves.
22 places dans un établissement privé collège en UPE2A.
Les orphelins d’Auteuil est une piste à creuser. Le CA de cette asso est au lycée Janson de Sailly.
Prise en compte des alertes de certains établissements mais pas forcément abondées à hauteur de ce qui est demandé. Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de fonds prévus pour les pass Navigo. Il y a une rupture d’égalité entre les élèves puisque tous les élèves parisiens ont droit au pass Navigo gratuit.
Le jeune qui est le plus ancien à attendre attend depuis le 17 décembre 2024.
Pour les AED en MEEF, les AED ne sont pas tenus de rattraper ces stages. SUD doit remonter ces informations. Le fait que les AED en MEEF soient étudiants hors Paris mais à Versailles ou Créteil ne pose pas de problème pour cette règle. Lettre de cadrage sera fait pour l’année 2025-2026.