CSA du mardi 7 novembre 2023

Ce mardi 7 novembre a eu lieu le CSA dédié au bilan de rentrée. L'occasion pour SUD éducation Paris de faire remonter au rectorat l'ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les collègues depuis la rentrée, via notre déclaration liminaire ou diverses questions tout au long du CSA.

 

Collectif VIP contre les VSST d'un ancien IPR d'histoire

Le collectif est revenu sur les violences subies par de nombreux.ses enseignant.es en histoire géographie, dans les académies de Créteil puis de Paris entre 2008 et 2022 de la part d'un IPR en histoire géographie. Les situations décrites,  propos sexistes, situations d'humiliation, relève de violences sexistes et sexuelles au travail.

En juin 2022, le collectif a été reçu en audience par le rectorat. L’inspecteur avait été reçu par le directeur d'académie, monsieur Destrée, et lui avait demandé de faire valoir ses droits à la retraite. Au cours de cette audience, le doyen des inspecteurs s'était excusé et une proposition d’une nouvelle inspection à la demande des victimes pour renouer avec l’institution avait été faite. Le collectif refuse que la réparation incombe aux victimes et demande que l’institution doit demander collectivement : le retrait des rapports, la proposition de nouvelles inspections, et des excuses écrites. Ce serait la preuve tangible que l’institution prend à corps ce problème.

Demandes :

  • Suppression des rapports d’inspection des dossiers, ou écrit de l’académie mette une note sur le contexte de cette inspection ;
  • Proposition par l’institution d’une nouvelle inspection à toutes les personnes qui pourraient avoir été victimes ;
  • Enquête interne sur pourquoi les demandes de protection fonctionnelle n’ont pas eu de suite, comme des courriers à l’inspection académique et des saisines au CHSCT ;
  • Excuses écrites de l’institution.

Le rectorat s'engage sur une étude des impacts de ces inspections par comparaison aux inspections des autres IPR sur la période 2019 -2022 sur l’académie de Paris.

Bilan de rentrée scolaire

1e degré : La baisse du nombre d'élèves est moins importante que les deux années précédentes (4000 en 2022, 7651 en 2021, 9098 en 2020) : 2700 cette année, contre 3200 élèves en moins prévus.  La baisse est plus importante hors éducation prioritaire qu’en éducation prioritaire. 2000 élèves en moins prévus à la rentrée 2024. Une baisse plus forte est à partir de la rentrée 2025 est à prévoir avec la baisse des naissance en 2022.

34804 élèves sont scolarisés dans des écoles privés sous contrat (24,4% des élèves).

5748 élèves sont dans le hors contrat, avec 15 écoles de plus que l’an dernier, soit une augmentation de 5% par rapport à l’an dernier.

2nd degré :

En collège public, la baisse du 1e degré depuis des années se répercute sur le nombre d'élèves entrant en 6e. Néanmoins, le rectorat s’attendait à une baisse plus importante, mais plus d’élèves sont allés dans un collège public que l’an dernier.

En lycée public: +0,7% d'élèves en 2nd générale et technologique (+77 élèves). Stabilisation du taux de passage en 2nd GT (alors que regain pour 2nd pro l’an dernier). Il y a également plus d’élèves en terminale que prévu, car plus de redoublements en terminale cette année. (+0,6 en voie générale, 1,8% en voie technologique).

En lycée professionnel, l'augmentation est de 3,1% du nombre d’élèves en 2nd pro (18,4% des élèves de 3e vont en voie professionnelle). L'augmentation du nombre d'élèves en terminale professionnelle vient de l'augmentation du taux de redoublement en terminale de 8%. En 1e professionnelle, l'augmentation du nombre d'élèves est de 6,3%. En cette rentrée, le nombre d’élèves qui ne terminent pas leur cycle professionnel est en recul.

En CPGE, le nombre d'élèves augmente, tandis qu'il baisse en STS (près de 3%).

Dans l'enseignement privé, les effectifs sont stables (+97 élèves, +0,2%).

L’écart entre la prévision du rectorat et les effectifs réels a entrainé des baisses de DHG et du coup une hausse des HS pour absorber tous les élèves !

La rentrée de l’école inclusive :

12750 élèves scolarisés en situation de handicap (4,3% des élèves) dont 78% ont une notification AESH (contre 58% au niveau national). M Barle insiste sur le % haut à Paris par rapport au national. Il manque une soixantaine d'ETP chez les AESH.

Pour les UPE2A, le dispositif de rentrée a changé.

Rentrée 2023 :

  • Accueil des familles plus tôt (Le CASNAV a ouvert plus tôt que les années précédentes) ;
  • Guichet unique : entretien psy + tests + bascule DVE au même endroit ;
  • Tests modifiés : niveau scolaire différent des tests de français.

Pas d’effet bouchon cette année selon le rectorat. 747 élèves accueillis dans les écoles primaires (9% de moins que l’an dernier). Pour le 2nd, 1369 élèves affectés dans les UPE2A : 300 places vacantes encore dans le 2nd degré. Difficultés territoriales : 15e et 16e sont des territoires en tension. Réouverture de dispositifs temporaires en cours d’année l’an dernier. Possible également l’an dernier. Mineurs non accompagnés : 192 (13% de moins que l’an dernier).

Réflexion avec Créteil et Versailles, avec des jeunes qui arrivent à Paris, mais qui ne seront pas hébergés à Paris, donc testés à Paris mais ensuite scolarisés proche de leur résidence.

Problème des conditions d’accueil des élèves en UPE2A et ULIS dans des classes déjà pleines.

Affectation des élèves :

En 6e : 2806 demandes de dérogation en 6e (22%). 1693 dérogations ont été acceptées (60%). Elles concernent :

  • Les cursus spécifiques
  • Les boursiers
  • Rapprochement de fratries et domicile
  • Le handicap

Les affectations tardives en classe de 6e viennent d'élèves venant du privé, d'emménagements dans Paris, ou de situations familiales spécifiques.

Turgot est actuellement le lycée GT dans lequel il y a le plus de boursier : 32%., devant Charlemagne et Jules Ferry. Depuis la réforme d'affelnet, les IPS changent énormément (Voltaire passe de 112 à 121, Quinet: +6 points, Paul Valery : +5,4 points, Condorcet: -3 points).

Les barèmes scolaires tendent également à se résorber (seuil le plus bas : 2534 points, seuil le plus haut : 7437 points).

Les lycées Henri IV et Louis Le Grand ont désormais un recrutement via affelnet qui a conduit a une évolution énorme du nombre de boursiers dans ces établissements : 24% de boursiers à LLG à la rentrée 2023, contre 8% en 2021 avant la réforme. Concernant la réforme affelnet, un nouveau comité de suivi sera réuni début janvier.

Bilan des opérations de mobilité et de promotion des personnels (1er et 2nd degrés et ATSS)

Mobilité : Traditionnellement, l'académie accordait un EXEA automatiquement pour les personnels en disponibilité depuis plus de 2 ans. Dans les faits ça n’a pas été le cas l’an dernier. Le rectorat attend que l’INEA soit accordé pour accorder à son tour l’EXEA. Le taux de satisfaction est de 6% à l’inter dans le 1e degré.

Stagiaires 2022-2023: 10 collègues sont en renouvellement de stage, 4 situations ont été soumises à la DGRH.

Ruptures conventionnelles :

Il y a beaucoup de déçus sur les ruptures conventionnelles. Les agrégés, dont la rupture coûte très chère, n’ont pas gain de cause. Les collègues choisissent alors la mise en disponibilité ou la démission. Le rectorat consomme l’entièreté de l’enveloppe allouée par le ministère, enveloppe allouée en fonction de la taille de l'académie.

Pour les chiffres globaux sur chaque opération de promotion ou de mobilité, n'hésitez pas à nous solliciter.

Point sur le PACTE

Dans le 1e degré : 53% de l’enveloppe allouée pour le pacte a été répartie. Laission la plus représentée est l’approfondissement en maths-français en 6e (31%) puis le soutien aux savoirs fondamentaux (27%) et le stage d'approfondissement dans le cadre de l’école ouverte (16%). Ça concerne 1176 enseignants différents bénéficient d’une ou plusieurs briques de Pacte (entre 0,5 et 3 briques, en moyenne 1,5 brique).

Dans le 2nd degré, fin octobre (ça évolue encore), la consommation de l’enveloppe allouée aux chefs d’établissement : 26% de l’enveloppe allouée. 1542 volontaires participaient au pacte, 704 hommes et 838 femmes, avec un nombre de parts de 2,09 parts en moyenne. Les missions les plus représentées est le RCD (remplacement de courte durée) avec 22% des parts (790 parts), tout établissements confondus.

En collège, le dispositif "devoirs faits" représente 45% des pactes répartis, puis le RCD à niveau de 26% puis l’innovation pédagogique avec 15% des pactes.

Dans les LGT, les pactes signés sont principalement répartis entre l’innovation pédagogique (30%) et le RCD (30%).

Dans les LP et EREA, le RCD représente 22% des pactes signés, 16% pour l'innovation péda, et l'intervention devant petit groupe d’élèves 8%.

Les LP consomment le plus avec 1400 parts, les collèges avec 1200 parts et les lycées avec 831 parts.

Questions diverses

A l'heure actuelle, l'académie de Paris compte 16 "classes engagées". Les remontées des classes par les établissements sont ouvertes jusqu’au 16 novembre.

Concernant les punaises de lit, 4 lycées ont été directement concernés par le problème. L'établissement le plus touché a été le lycée Elisa Lemonnier, dont les coûts de désinfection s'élèvent à 188 100€.