En grève face au mépris – boycott du CTA du 11 janvier 2022

Le comité technique académique (CTA) du 11 janvier 2022 devait être consacré à la répartition, par type d’établissement, de la dotation budgétaire ministérielle pour le 2d degré.

SUD éducation Paris n’a pas manqué de commencer ce CTA par dénoncer le simulacre de protocole mis en place dans la plus grande confusion : CTA du 11 janvier 2022 Déclaration liminaire de SUD éducation Paris.

Situation sanitaire

Les chiffres fournis par la direction de l’académie sont bien sûr à prendre avec des pincettes puisque n’ont été recensés que 2172 cas confirmés (élèves et personnels) et 9051 cas contacts pour la journée du 10 janvier 2022. De l’aveu même du directeur d’académie, ces chiffres sont très sous-évalués.

Deux centres de vaccination ont été ouverts aux personnels de l’éducation mais l’académie n’a eu aucun retour sur le bilan de ces centres de vaccination.

À Paris, les dépistages salivaires se poursuivent dans les écoles mais l’académie ne forcera aucune école à les mettre en place si la logistique paraît trop difficile.

Dans le 1er degré, 80 contractuel·les ont déjà été embauché·es.Retour ligne automatique
L’académie se félicite de l’appel complémentaire à candidature et affirme que celui-ci a été assez fructueux puisque 80 CV ont été reçus pour une prise de poste le lundi 17 janvier. Par ailleurs, l’académie a annoncé qu’elle allait procéder au recrutement d’aides administratives pour les directrices et directeurs d’école, à raison d’une personne par circonscription.

Dans le 2d degré, des appels à candidature ont également été lancés et de nombreux CV ont été reçus, y compris dans des disciplines en tension.

Des moyens supplémentaires vont également être accordés aux académies pour le recrutement d’AED en vie scolaire mais l’académie n’est pas en mesure de chiffrer cette dotation.

141 enfants de soignant·es ont été recensé·es et seront considéré·es comme prioritaires, y compris lors de la journée de grève du 13 janvier. À cette occasion, l’académie a annoncé qu’elle avait l’intention de rediriger des moyens ou de solliciter la Mairie pour que les enfants de soignant·es soient accueilli·es. Face à la protestation des organisations syndicales qui ont vu dans ce dispositif un dangereux précédent pour la remise en cause du droit de grève, la direction de l’académie a fini par accepter de confier la gestion du service minimum d’accueil à la Mairie... c’est-à-dire de respecter la loi !

Les organisations syndicales du 1er degré ont également dénoncé l’organisation, dans la précipitation, d’une réunion de l’ensemble des directeurs et directrices de l’académie ce mardi 11 janvier à 15h. Face à la colère qui s’exprime dans les écoles, il semblerait que cette réunion organisée à la dernière minute soit la seule solution imaginée par le Recteur pour tenter de mettre de l’huile dans les rouages...

Continuité pédagogique et « kit pédagogique de remplacement »

Face à la volonté de l’académie, relayée par les IEN, de demander aux enseignant·es de mettre en place un « kit pédagogique de remplacement » en ligne sur les ENT, les organisations syndicales ont exigé que les pressions cessent et ont exigé que l’académie laisse les enseignant·es organiser leur travail comme ils et elles le souhaitent.

Boycott des organisations syndicales

Après une interruption de séance, face au protocole en trompe l’œil mis en place dans l’impréparation, face aux nouvelles suppressions de postes dans le 2d degré, SUD éducation Paris et l’ensemble des organisations syndicales ont décidé de quitter le CTA et ont publié ce communiqué :

Communiqué intersyndical suite au CTA du 11 janvier 2022


Voir aussi :

 

Situation sanitaire : SUD éducation Paris appelle à la grève