Fermetures de lycées : ne laissons pas faire !

Mise à jour le 18 novembre 2022

Le CTA exceptionnel du mercredi 16 novembre était consacré à la carte des lycées pour la rentrée 2023 avec la fermeture annoncée de 9 établissements alors qu'au même moment plusieurs centaines de collègues étaient réuni·es devant la Sorbonne pour s'opposer au projet.

Prochain rendez-vous jeudi 24 novembre 2022 : grève & AG des lycées mobilisés contre les fermetures à 9h à la Bourse du travail 3 rue du Château d’eau 75010 Paris

Compte-rendu du CTA :

Fermeture de lycées à la rentrée 2023 – CTA du 16 novembre 2022


Courant octobre, les personnels et élèves de 7 lycées parisiens et les organisations syndicales apprenaient que la région Île-de-France envisageait en catimini la fermeture de leur établissement à la rentrée 2023 (6 lycées professionnels et 1 lycée général et technologique) et le transfert des formations vers d’autres lycées. Depuis, la colère gronde et la mobilisation s’organise. Le 8 novembre, plus de 400 personnes se sont rassemblées devant le siège du Conseil régional où se tenaient la réunion du Comité interacadémique de l'éducation nationale (CIEN). Les représentant·es de la région, main dans la main avec l’académie, sont resté·es arc-bouté·es à leur projet, malgré l’opposition unanime. Notre détermination ne doit pas faiblir pour que ce projet destructeur soit abandonné !

Un rassemblement est appelé par l’intersyndicale et les personnels le mercredi 16 novembre à 14h place de la Sorbonne alors que se réunira un Comité technique académique exceptionnel sur la question.

700 élèves méprisé·es…

En tout, ce sont 700 élèves qui vont voir leur établissement fermer et leurs formations dispersées dans d’autres lycées, parfois à plus de 40 minutes de transports aller ! Le suivi pédagogique et les projets d’équipe seront défaits, la région Île-de-France en fait fi tellement elle n’a aucune considération pour la scolarité de ces élèves, pour la plupart issu·es des classes populaires. En parallèle, les « lycées receveurs » vont également voir certaines formations déplacées, un jeu de chaises musicales qui ne fait rire personne !

… et un plan social d’envergure à la clé

Pour les personnels titulaires et les AESH, ça sera mutation forcée, tandis qu’un plan social se dessine pour les collègues contractuel·les : enseignant·es, administratifs·ves, personnels ouvrier·es, AED. Derrière ce projet se profile également une refonte de la carte des formations, accélérée par les projets de réforme de la voie professionnelle de Macron. Une aubaine pour l’académie, avide de suppressions de postes.

Une aberration pédagogique…

Les LP Carrel, Valadon, de Gaulle et Brassaï, les annexes Charenton du LP Gautier et Fritant du LPO L. de Nehou, le LGT Brassens, sont des petites structures, de quelques centaines d’élèves. En place et lieu, la région et l’académie prévoient le déploiement d’énormes lycées, où l’anonymat annihile tout suivi individuel des élèves et rapport humain. C’est la réussite des élèves qui est fragilisée par ce projet !

… sous couvert de greenwashing

L’argument phare de la région Île-de-France, au-delà des économies budgétaires que cela va créer, c’est la question environnementale… Qui peut y croire alors qu’elle a engagé des projets écocides en vue des JO 2024 et qu’elle détériore le réseau de transports en commun ? Si la question environnementale préoccupait tant la région, elle aurait amplement les moyens financiers d’entamer les rénovations nécessaires (isolation, végétalisation, maîtrise des consommations, production d’énergie renouvelable, etc.).

Et en 2024, ça continue ?

Le bulldozer francilien ne s’arrête pas là puisque, lors du CIEN, nous avons appris que la région Île-de-France envisageait de fermer au moins deux autres lycées à la rentrée 2024 : le lycée professionnel Monod (réparti sur trois sites) et le lycée général et technologique Rabelais. Pour ce dernier, la région se lave donc les mains de ses promesses de reconstruction suite à la fermeture du site de la porte de Clignancourt en février 2020.

Mettons un coup d’arrêt aux projets de la région : aucune fermeture, aucun transfert de formation, aucune suppression de poste ne doivent avoir lieu !

Une rénovation écologique de tous les bâtiments doit être programmée. Rectorat, région et ministère doivent débloquer les moyens nécessaires à un enseignement de qualité et émancipateur. Les personnels contractuel·les doivent être titularisé·es.

À diffuser :

Sur les réseaux sociaux : 🚧 #NonAuxFermeturesdeLycees

Pétitions en ligne :

Revue de presse du 8 novembre 2022 :

Revue de presse générale :

Articles sur le site de SUD éducation Paris :

Fermeture de lycées à Paris : grève et rassemblement mardi 8 novembre devant le siège de la région !

Alerte fermeture de lycées à Paris !