Formation continue : courrier de l’équipe éducative de l’école Tlemcem

Nous publions ci-dessous le courrier l'équipe éducative de l'école élémentaire Tlemcem contestant le manque de liberté dans le choix des formation et le plan imposé par la hiérarchie.

 

Équipe éducative
École élémentaire Tlemcen
9 rue de Tlemcen
75020 Paris

Paris, le 8 décembre 2022

À l’attention de Monsieur l’Inspecteur de Circonscription 20D Belleville,

Ce midi lors du conseil des maîtres, nous avons découvert le plan de formation continue en français. En début d’année, nous nous sommes réunis pour répondre à un questionnaire sur nos demandes en formation et nous avions demandé de manière unanime une formation sur la laïcité et l’égalité filles/garçons. Nous n’avons pas obtenu de réponse.

Par mail, notre Directeur nous a envoyé en début de semaine la formation en mathématiques, sur la création d’une mallette de jeux mathématiques, sans possibilité de choisir le sujet, le cycle ni les dates.

Nous apprenons aujourd’hui même que nous devons faire un choix collégial sur le sujet de formation en français (il y a 14 items) et notre décision doit être envoyée pour lundi. Il n’y a pas de possibilité de différenciation entre les cycles ni l’ancienneté des enseignants.

Comme la formation continue est personnelle et propre à chacun puisqu'elle repose sur des besoins dépendants de nos parcours personnels (études) et professionnels (classe, cycle, structures spécifiques), de nos formations passées, aucun sujet commun sur la formation de français ne correspond aux besoins de l'ensemble de l'équipe.

D’autant plus que les thèmes proposés sont les mêmes depuis plusieurs années (certains et certaines ont déjà participé plusieurs fois à l’une des conférences proposées par exemple, ainsi que le plan lecture dont a bénéficié l'école dans le cadre des CP et CE1 dédoublés).

D’autre part, nous découvrons que toutes les dates annoncées sont des mercredis et que les 6h dédiées à cette formation en français sont fragmentées en 2h sur trois après midis, alors qu’auparavant elles étaient fractionnées en 3h sur deux demi journées. De plus, une seule des trois dates est à ce jour définie, les deux autres sont à déterminer. Nous nous permettons de souligner que pour être présents à ces conférences, cela demande à chacune et chacun beaucoup d'organisation : frais engendrés pour une garde d’enfants, autres engagements professionnels ou personnels, des délais de trajets supplémentaires...

Nous tenions à vous faire remonter ces différentes inquiétudes, car il nous semble que la formation ne prend malheureusement plus en compte nos réels besoins du terrain. En outre, cela nous demande une organisation d’autant plus pesante par l’absence de choix.

Nous espérons que vous comprendrez notre point de vue et pourrez les adresser à qui de droit.

Nous vous prions de croire à notre attachement sans faille au service public de l’éducation.

L'ensemble de l'équipe éducative de l'école élémentaire Tlemcen