Grève à 100% au collège JBC

100% de grévistes aujourd’hui au collège Jean Baptiste Clément.

Le collège Jean Baptiste Clément voit se fermer une classe, sous décision du rectorat, en raison d’une baisse démographique avancée de 6%, selon les chiffres du dit rectorat.

Nous, équipe éducative du collège Jean Baptiste Clément, n’acceptons pas cette décision. Aucun argument ne saurait justifier aujourd’hui une fermeture de classe.

En effet, nous faisons face à une situation exceptionnelle, nous ne voudrions pas, à plus ou moins long terme, voir une baisse du nombre de classes qui entraînerait de fait une augmentation des effectifs par classe, hypothéquant ainsi la réussite de nos élèves et nos conditions de travail.

En outre, cette fermeture nous interroge sur la construction réelle d’une mixité sociale dans notre secteur, accentuant la fuite vers l’enseignement privé et réduisant notre capacité d’accueil d’un public qui refléterait la population dans toute sa richesse et sa diversité. En effet, les effectifs dans le public diminuent mais proportionnellement ceux dans le privé augmentent dans la mesure où le rectorat fait le choix de ne pas fermer de classe dans le privé.

Notre établissement vient de subir ces trois dernières années la fermeture progressive des quatre classes de sa SEGPA. Cette nouvelle annonce est très mal vécue par l’ensemble des collègues qui vivent ces fermetures comme un acharnement.

Nous nous mobilisons donc afin de maintenir les classes et proposer une formation scolaire de qualité en faisant baisser ou en maintenant les effectifs. Nous en avons d’autant plus besoin que nous venons d’apprendre que nous faisons partie des 800 collèges de France (11 sur Paris) nécessitant un suivi particulier suite aux résultats du brevet insuffisant en français et en mathématiques.

Aussi nous avons décidé de nous mettre en grève ce vendredi 09 janvier et de demander une entrevue au rectorat. Aucun cours n’a été assuré ce jour. Nous sollicitons votre soutien, vos conseils, vos relais…

L’équipe éducative du Collège Jean Baptiste Clément.