Pas de rentrée au lycée Colbert

Depuis 3 ans, les effectifs des classes en terminale au lycée Colbert ne cessent d’augmenter, passant de 32 à 35 élèves par classe sur le cycle terminal. Dans le même temps, les résultats au bac de notre établissement baissent avec un taux de réussite au bac de 83,6 % en 2025 (96,4% au niveau national pour le bac général).

Le rectorat s’était engagé à maintenir au lycée Colbert le capage en seconde à 32 élèves par classe afin de ne pas fragiliser davantage cet établissement, dont les élèves ont rarement fait le choix de faire leur premier vœu. Depuis cette rentrée, le rectorat a décidé d'établir un dispositif UPE2A dans ce lycée. Les personnels de l’établissement ont accueilli très favorablement ce dispositif, étant donné que le maintien à 32 élèves au maximum par classe en seconde leur avait été garanti. En tenant compte bien évidemment des élèves issus du dispositif inclus dans les classes.

Or, lors de cette pré rentrée, les classes de 2de sont déjà toutes à plus de 30 élèves et le rectorat continuait dans la journée de vendredi à y affecter des élèves. Et ces effectifs ne prennent pas en compte les élèves inscrits sur le dispositif UPE2A qui sont comptés séparément par le rectorat.

Les personnels refusent cette augmentation de fait du nombre d'élèves par classe, augmentation "cachée" par la distinction par le rectorat entre élèves qui relèvent du dispositif UPE2A, inscrits uniquement sur le dispositif, et élèves issus de 3e arrivant dans l'établissement via la procédure Affelnet. Les élèves relevant du dispositif UPE2A doivent, conformément aux textes (Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012) être présents le maximum de temps dans les classes : "L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l'accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire."

Et donc prévoir suffisamment de places dans les classes pour y accueillir convenablement les élèves.

Les 47 personnels de l'établissements présents en assemblée générale vendredi 29 aout à midi ont unanimement voté pour la démission des professeurs principaux le jour de la rentrée des élèves, entrainant de fait l'absence d'accueil des élèves ce lundi, ainsi que la grève pour mardi et mercredi si la condition de 32 élèves au maximum accueillis dans les classes de Seconde n'était pas respectée. Les AED du lycée seront également en grève ce lundi.

Les personnels ont également envoyé le courrier suivant au DASEN chargé des lycées afin de lui faire part de leur demande :

Suite à l'AG du 1er septembre, les personnels du lycée Colbert ont décidé de continuer leur mouvement et de se rendre en audience au rectorat lundi à 18h.