Le CSA du mardi 27 juin 2023 était consacré au plan de formation pour l'année 2023-2024 ainsi qu'au plan pour l'égalité professionnelle femmes/hommes dans l'académie de Paris.
Ce dernier CSA de l'année scolaire était aussi l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et d'interpeller le Rectorat de Paris sur de nombreux sujets.
affectation des stagiaires dans le degré
L'affectation des professeur·es des écoles stagiaires doit être faite d'ici la fin de la semaine, en tenant compte de leurs souhaits géographiques. Le lendemain de la publication des résultats, les lauréat·es avaient en effet été contacté·es par l'académie de Paris pour savoir s'ils et elles étaient titulaires ou non d'un MEEF (ce qui conditionne leur affectation à plein temps ou à mi-temps) et pour connaître leurs préférences géographiques.
Les stagiaires ne seront affecté·es ni en double-niveau ni en REP+.
affectation des tzr
Les TZR seront, dans la mesure du possible, affecté·es courant juillet (au plus tard le 20 juillet) mais il est possible que des aménagements aient lieu jusqu'à fin août.
Plan de formation 2023-2024
Les organisations syndicales ont demandé à ce que les dates des formations soient données, à minima au moment du choix des formations.
Pour les AESH, la formation actuelle est de 60 heures, dont 24 heures sur 3 jours avant de prendre leur poste.
Une formation au mentorat est proposé. Le mentorat, nouvelle mission dans l'académie n'est ni du tutorat, ni de la formation. Aucun texte réglementaire n'encadre actuellement le mentorat, ni rémunération. Une circulaire encadrant le mentorat est prévue pour la rentrée prochaine.
L'EAFC a décidé de tenir compte des remontés syndicales : de planifier les 18h animations pédagogiques en fournissant un calendrier précis, en se coordonnant avec les moyens de remplacement du rectorat pour mieux remplacer les PE suivant des formations du PAF et en diversifiant ses canaux d'informations.
Information sur le plan d'égalité professionnelle femmes/hommes
Depuis Mai 2022, un plan académique pour l'égalité professionnelle femmes/hommes est mis en place. Voici des exemples de mesures mises en place dans le cadre de ce plan :
- Données genrées dans ses bilans. Ces données peuvent permettre de rééquilibrer la proportion homme/femme, lors des promotions ou des avancements par exemple ;
- Mise en place de formations, comme "Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité" ;
- Mise en place d'un dispositif de signalement, de traitement et de suivi des agissements ou actes de violence à caractère sexiste ou sexuel. Ce dernier sera mis en place en septembre 2023. Une cellule d'écoute pourra être contactée via une adresse mail dédiée, qui recontactera la personne sous 48h.
Point sur les structures des établissements en fin d'année :
En lycée : En 2GT, cette année: 139 élèves en plus en seconde générale et technologique par rapport à la rentrée dernières. 4 divisions supplémentaires ont dû être ouvertes en cette fin d'année dans les lycées suivants : Carnot (17e), Victor Duruy, et une bascule des moyens d'une division de première vers la seconde Monet (bascule 1e vers 2nd) comme au lycée Diderot.
Pour les premières générales, le rectorat annonce de nouvelles fermetures sèches en cette fin d'année : au lycée Monet et au lycée Diderot. Et deux ouvertures de divisions : au lycée Claude Bernard, et au lycée Camille Sée.
Pour la voie technologique, le rectorat se félicite d'avoir contenu les très fortes orientations en STMG. Il ouvre des classes de 1e STMG mais il y a moins de tension que l'an dernier. Les divisions ouvertes se font au lycée Arago, en remplacement d’une première générale, car les montées dans l’établissement sont privilégiées. Une première STMG ouvre également à Rodin et également à Turgot (fermeture d'une première générale pour ouvrir une seconde classe de première STMG à 24 élèves). Au lycée Paul Valéry, l'augmentation des effectifs entraine l'ouverture d’une deuxième division de STI2D à 24 élèves, et donc sans dédoublement. Mais cette ouverture se fait à moyens quasi constants par la fermeture d'une terminale générale.
Pour les terminales générales, le rectorat ouvre une classe à Bergson et à Decour pour accompagner la montée pédagogique de première.
En lycée professionnel : pour accompagner les montées pédagogiques, il y a une ouverture au LP Férié en terminale SN (systèmes numériques), au LP Laurencin en terminale MMV (Métiers de la Mode - option Vêtements) et au lycée Deraismes en terminale MCV (Métiers : Commerce et Vente).
En collège : Trois collèges sont concernés par de nouvelles fermetures en classe de sixième : Jules Romain (7e), Yvonne Le Tac et Antoine Coysevox (18e) . Cinq collèges ouvrent une classe de sixième : Duhamel, Janson de Sailly, Clémenceau, Bergson et Doisneau. De nouveaux ajustements peuvent encore avoir lieu au fil de l’eau, en particuliers à la suite de recours de famille liés à des réaffectations administratives.
En effet, 318 élèves ont subi des réaffectations administratives et se retrouvent sur un collège en dehors de leur secteur (contre 250 l'an dernier). Ces élèves réaffectés se trouvent en moyenne à 18 mn de leur domicile (trajet à pied, en métro direct ou bus direct). 117 familles ont fait des recours. Le rectorat annonce 594 places vacantes en 6e avec des effectifs de 22 élèves en REP+, 25 en REP, 28 dans certains collège et 30 dans les derniers, 30 étant le seuil national.
Informations diverses :
- Deux collèges identifiés pour la mise en place des « 2h de sport au collège » : Gérard Philippe et Béranger.
- Dans l’académie, l’intégralité des postes offerts au concours sont pourvus : 250 stagiaires – Le ministère autorise jusqu’à une trentaine de recrutements sur liste complémentaires dans l’académie (37 personnes soit la totalité de la liste complémentaire). Priorité : remplacer les postes laissés vacants et accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions : or il reste peu de supports pour affecter de nouveaux stagiaires et donc le rectorat de Paris a décidé de recruter 30 stagiaires sur liste complémentaire.
- Accord pour les EXEAT : tous les agents en disponibilité depuis plus de 2 ans qui demandent un rapprochement de conjoint ont leur EXEAT accordé.
- Décret CDIsation des AESH : le rectorat n'a toujours pas d'infos.