La Cisjordanie fait face elle aussi à cette violence croissante qui atteint les enfants : 56 d’entre eux ont été tués et de nombreux autres ont dû quitter leur foyer. A ce jour, on estime que 450 000 enfants en Cisjordanie ont besoin d’une aide humanitaire.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, l'armée israélienne aurait procédé à 880 arrestations d'enfants palestiniens depuis le début de cette année, dont 145 seulement en octobre.
L’État d’Israël cherche à chasser de leur terre les Palestinien·nes afin d’y imposer sa domination coloniale. Les enfants sont parmi les premières victimes de cet expansionnisme macabre.
Nous qui œuvrons et nous mobilisons au quotidien en France pour les droits des enfants, pour une meilleure éducation, ne pouvons rester indifférents face à cette hécatombe et laisser faire sans agir.
« La bande de Gaza est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant » selon l’UNICEF. En tant que pédagogues et humanistes, nous condamnons donc fermement ce massacre et appelons l’ensemble de la communauté éducative et l’ensemble de la population à se mobiliser afin de faire pression sur notre gouvernement et les entreprises françaises pour qu’ils et elles cessent tout appui à Israël.
SUD éducation apporte son soutien à la lutte du peuple palestinien pour le droit à l’autodétermination.
SUD éducation rappelle que le droit à la vie et à l’éducation est un droit élémentaire inscrit dans la Déclaration universelle des Droits humains faisant partie du droit à l'autodétermination.
SUD éducation dénonce les guerres impérialistes et les projets de colonisation et d’apartheid.
SUD éducation appelle à s’investir dans la campagne BDS et à soutenir les syndicats palestiniens et leur campagne « Stop Arming Israel » (www.workersinpalestine.org) relayée par le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (https://laboursolidarity.org/fr/)
SUD éducation appelle à participer massivement à la prochaine manifestation du samedi 2 décembre et aux suivantes .
Solidarité Palestine : cessez-le-feu maintenant ! Pour une paix juste & durable !
Pour que cessent les massacres, pour une paix juste et durable, les universités doivent s’engager !