Rassemblement des personnels de Decour et boycott du CSA du mardi 16 janvier

Hier, mardi 16 janvier, alors que devait se tenir le CSA dit "Grandes masses", sur la répartition des moyens dans le 2nd degré à l'échelle académique, se sont rassemblés des personnels de la cité scolaire Jacques Decour, dans le 9e arrondissement, pour protester contre la fermetures de 2 divisions en 6e, 4 divisions en 2nd, et 1 classe de CPGE à la rentrée prochaine. Ils ont été reçu par le DASEN 2nd degré, pendant que les élu-es au CSA, s'étant mis d'accord sur un boycott du CSA suite aux déclarations du ministre lisaient à l'administration, recteur compris, leur déclaration ainsi que le communiqué des personnels de Decour, qu'ils avaient souhaité qu'on lise en CSA :

L'objectif du rectorat est de diminuer au maximum les effectifs de Decour afin de faire les travaux en établissement occupé.

Vous trouverez ci-dessous le dernier communiqué des personnels mobilisés de la cité scolaire Decour :

CONTRE LES FERMETURES ON NE LACHE RIEN

Communiqué de l’intersyndicale de la cité scolaire Jacques Decour, Paris IXe, 17/01/24

https://www.sudeducation75.org/wp-content/uploads/2024/01/Communique_Decour_Appel_Manifestation_Rectorat_CSA_Janvier_24_vf.pdfFace au projet de fermeture du collège en 2025 et la fermeture de 2 classes de sixième, 4 classes de seconde et 1 classe CPGE à la rentrée 2024 dans la cité scolaire Jacques Decour, nous, enseignant.e.s de l’établissement nous sommes fortement mobilisé.e.s ces lundi 15 et mardi 16 janvier.
Après avoir organisé une réunion à destination des parents des élèves du collège et d’écoles primaires du secteur, qui sont venus en nombre et ont soutenu notre démarche, nous avons occupé l’établissement dans la nuit du lundi 15 janvier. Plus d’une trentaine d’enseignant.e.s ont passé la nuit sur place en signe de protestation. En soutien à la mobilisation des enseignant.e.s, les lycéens ont bloqué l’entrentrée à l’établissement mais se sont vite fait déloger par l’intervention de la police à la demande du proviseur. Une cinquantaine d’enseignant.e.s accompagné.e.s de parents d’élèèves de l’établissement se sont ensuite rassemblé.e.s devant le rectorat de l’académie de Paris pour protester contre les fermetures annoncées à l’occasion du CSA. Une délégation de quatre enseignant.e.s et deux parents d’élè ves a été reçue par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN). Ce dernier persiste dans sa volonté de fermer autant de classes que possible au sein de notre cité scolaire.
Face à cette obstination qui s’inscrit dans une politique globale de fermeture massive de classes et de postes dans l’AcadAcadémie de Paris, nous avons décidé de poursuivre la mobilisation et avons lancé une pétition en ligne contre les fermetures annoncées : https://chng.it/mRrLFXcsdj

Nous refusons l’instrumentalisation des travaux pour dissimuler des suppressions définitives présentées comme conjoncturelles et temporaires.
Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont participé et ont soutenu la mobilisation de ces deux derniers jours.
Nous revendiquons :

  • Aucune fermeture de classe ni aucun poste supprimé à la rentrée 2024 dans la cité scolaire Jacques Decour.
  • La participation à toutes les réunions d’un Comité de Suivi des Travaux afin que les personnels enseignants et les parents d’élèves de Decour puissent être représentés et dûment informés sur la nature, le degré d’urgence et le phasage des travaux.
  • Le maintien de la structure administrative et pédagogique de la cité scolaire Decour pendant la durée des travaux.

Contre la fermeture de classes dans notre établissement et partout ailleurs, contre la casse de d’école publique, nous rejoignons l’appel intersyndical à la mobilisation et à la grève dans l’Education Nationale le 1er février.

Les organisations syndicales de la cité scolaire Jacques Decour : CGT Educ’action, SNES, SNFOLC, Sud
Education.
✉ decourendanger@gmail.com

Twitter : @ZADdecour