SUD éducation appelle à la poursuite du mouvement et à la grève le 20 janvier

Les rendez-vous

- AG de grève à 10h à la Bourse du travail 3 rue du Château d’eau 75010 Paris
- Manifestation à 14h place de la Sorbonne

Tract de SUD éducation

La grève du jeudi 13 janvier a été une réussite incontestable. La fébrilité du gouvernement est manifeste mais les annonces faites par le Premier ministre et le ministre ne répondent pas aux revendications. Pour SUD éducation Paris, il faut battre le fer tant qu’il est chaud, c’est pourquoi nous appelons à une nouvelle journée de grève le 20 janvier dans les écoles, les collèges et les lycées !

SUD éducation exige :
> recrutements immédiats pour faire face aux besoins en termes de remplacements (et pas seulement par le recours aux listes complémentaires),
> dotation de protection en quantité suffisantes
> report des épreuves de spécialités et annulation des évaluations de mi-CP,
> un collectif budgétaire pour donner des moyens à l’éducation, tant en termes de recrutements que salariaux.

Les salaires stagnent dans l’Éducation nationale.

Il est désormais urgent de procéder à des augmentations de salaires pour les personnels, à commencer par les moins bien rémunérés. Les AED et des AESH sont projeté⋅es en première ligne face à la crise. SUD appuie les revendications de ces personnels, en matière de statut comme de rémunération. En somme, il faut sans délai un véritable plan d’urgence pour l’éducation.

Au-delà de ces revendications, SUD éducation réclame la démission de M. Blanquer, et l’a fait de nouveau jeudi 13 janvier en réunion face au Premier ministre. Son inconséquence et son autoritarisme ont achevé de le discréditer aux yeux des personnels d’éducation.

SUD éducation Paris appelle les personnels des écoles, des collèges et des lycées à se mettre en grève le jeudi 20 janvier, à se réunir en AG pour décider des suites et à manifester.

Grève 20 janvier 2022 Tract de SUD éducation

Attention : pour les professeur-es des écoles, déclaration d’intention de grève à envoyer avant lundi 17 janvier 23h59.

Appel de l’intersyndicale parisienne du 1er degré

L’annonce concrète la plus importante qui est ressortie de la réunion avec messieurs Castex, Blanquer et Veran est l’ouverture du recrutement sur les listes complémentaires. C’est une avancée symboliquement très forte, cependant, vu le nombre de candidat-es restant sur la liste parisienne, cela ne permettra pas un recrutement à hauteur des besoins. Il faut réabonder les listes complémentaires !

Nous continuons à revendiquer un plan massif de recrutements de titulaires, le recrutement de médecins scolaires, d’infirmier·es scolaires, de PsyEN et la mise en place d’une réelle médecine de prévention.

Nous avons également obtenu une dotation en masques FFP2 en maternelle ainsi que des masques chirurgicaux partout ailleurs. C’est le minimum que notre employeur aurait dû nous fournir depuis longtemps, il faut maintenant les voir dans les écoles. Les organisations continuent à revendiquer des capteurs de CO2 et du gel en quantité suffisante.

Enfin, l’annonce du report des évaluations nationales de mi-CP marque une fragilisation de la politique menée par Jean-Michel Blanquer mais ne répond pas entièrement à leur nécessaire abandon.

Alors, soyons clair·es : les annonces de JM Blanquer ne changent rien ou presque à notre quotidien dans les écoles et tout cela est bien trop insuffisant au regard des enjeux de la période. Pour autant, c’est la preuve que se mobiliser paye et que le rapport de force s’applique en direction du Ministre Blanquer, qui prétendait pourtant « qu’on ne fait pas grève contre un virus. »

Les organisations parisiennes SNUipp-FSU, SUD éducation, CGT Educ’Action, CNT-Ste mettront tout en œuvre pour obliger le gouvernement à entendre toute la colère des personnels.

Elles appellent à :
- venir échanger à la RIS du mardi 18/01 à 16h à la Bourse du travail sur la mobilisation en cours et la loi Rilhac
- faire grève le jeudi 20/01 (AG à 10h Bourse du travail et rendez-vous de mobilisation à venir)
- faire grève le jeudi 27/01 en rejoignant la mobilisation interprofessionnelle pour les salaires et nos conditions de travail
- afficher devant les écoles le nombre de journées de classes non remplacées et les en informer.

Grève 20 janvier 2022 Communiqué intersyndicale 1er degré

Appel intersyndical national

Poursuivons la mobilisation dès la semaine prochaine ! Toutes et tous dans l’action le 20 janvier et préparons une grève massive le 27 janvier

Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un impact fort, et que nous pouvons obtenir satisfaction sur nos revendications.

La situation est intenable dans l’Éducation nationale. Le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Il faut immédiatement reporter les épreuves de spécialités de mars et les organiser plus tard sur la base des programmes prévus pour des épreuves en mars, annuler les évaluations de mi-CP, créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires dans le premier degré annoncées, et doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés et y compris pour les élèves. Personnels, élèves et parents ont besoin de stabilité, pour travailler et étudier dans un environnement serein et sécurisé.

Au-delà, l’école a un besoin urgent d’investissement. Il faut un collectif budgétaire pour permettre des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes. Il faut augmenter les salaires des personnels, au-delà des annonces du Grenelle de l’Éducation, dans le cadre du dégel du point d’indice et d’augmentations indiciaires. . Il faut répondre aux revendications des AED et AESH, en première ligne face à la crise sanitaire et sa gestion catastrophique

La colère des personnels, des parents et des lycéen·nes n’est pas retombée ! L’heure est à la poursuite de la mobilisation !

Pour obtenir satisfaction sur les revendications, nos organisations appellent personnels, parents et lycéen·ne·s :
• à lister les besoins dans les écoles, les établissements et les services et à se réunir pour discuter des suites de la grève du 13 janvier.
• à poursuivre et à amplifier les mobilisations engagées et décidées par les personnels dès les prochains jours (par exemple les 18 et 19 janvier),
• à s’engager dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève

Cette semaine de mobilisation doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l’appel interprofessionnel, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat.

 

Voir aussi :

Après le 13 janvier ? On continue !