SUD éducation Paris vous propose de signer collectivement dans chaque collège ce courrier adressé à la Rectrice afin de réclamaer les heures destinées aux UPE2A supprimées à la rentrée 2025 dans les collèges parisiens. Vous trouverez le modèle à compléter en pièce jointe à cet article.
Nous, enseignants et parents d’élèves du collège (...), apportons tout notre soutien aux demandes de nos collègues coordinateurs d’UPE2A-collège de l’académie de Paris.
En effet, les conditions d’accueil des élèves allophones à besoins spécifiques (EANA) ne cessent de se dégrader d’année en année : en février 2025, 8h destinées à des enseignements disciplinaires adaptés en mathématiques, histoire-géographie-EMC, anglais, sciences …, ont été supprimées des dotations Horaires Globales. A la suite de pourparlers au cas par cas, ont été restituées pour certains établissements, de façon partielle et inégalitaire, des heures à titre « d’amortissement ». Un courrier de Madame la Rectrice, en date du 1er octobre 2025, acte la disparition complète de toute dotation complémentaire « pour l’année scolaire 2025-2026 ».
Sous l’objectif « d’amélioration de l’inclusion scolaire et le renforcement des luttes contre les inégalités et les déterminismes sociaux » les élèves allophones suivront désormais uniquement 18 heures de français langue seconde (rebaptisé « langue de scolarisation »). En cas d’impossibilité d’inclusion dans des classes ordinaires aux effectifs surchargés, les EANA seront privés de tout autre enseignement. Une telle organisation, qui acte une rupture d’égalité, pénalise dès le départ, ces élèves dans leurs apprentissages.
Quand elle serait possible, l’inclusion directe des EANA (qui par définition ne maîtrisent pas la langue française, et peuvent avoir été très peu scolarisés antérieurement) dans les effectifs déjà très chargés des classes ordinaires, dont les contenus disciplinaires sont exigeants, est la garantie d’un échec pédagogique et humain, d’autant que les professeurs, en grande majorité, ne sont pas formés pour les accueillir.
Nous demandons donc la restitution des 8 heures de la dotation complémentaire à l’usage exclusif de l’UPE2A-collège, fléchées dans les DHG : ces heures sont, en effet, essentielles à la préparation et à l’accompagnement d’une inclusion efficace, progressive et juste.


