Répression envers les élèves du lycée Voltaire

Communiqué des sections syndicales du collège et lycée Voltaire (Paris XIème) dénonçant des techniques d’intimidations et propos à caractère discriminatoire tenus envers les élèves.

Paris, jeudi 16 février 2023

Les sections syndicales du collège et lycée Voltaire (Paris XIème) dénoncent des techniques d’intimidations et propos à caractère discriminatoire tenus envers nos élèves.

Nous, les sections syndicales de la Cité Scolaire Voltaire, dénonçons les techniques d’intimidation de la police ainsi que les propos à caractère discriminatoire prononcés par des agents des forces de l’ordre. Ce jeudi matin vers 6h45, environ 15 lycéen.ne.s ont été pris à parti au prétexte qu’iels transportaient des poubelles. Les agents de police ont alors mis nos élèves contre un mur, leurs cartes d’identité ont été photographiées. Des propos à caractère xénophobe ont été tenus : « Allez faire chier les Chinois, les Indiens et les noirs pas les blancs comme nous », « ah, mais de toute façon, c’est jamais eux que vous allez embêter, bizarrement c’est toujours nous les petits blancs, hein, c’est nous les méchants hein » ou encore « Allez en Seine-Saint-Denis pour dire aux Arabes et au noirs qui viennent d’Afrique d’arrêter de faire des gosses ». Certains lycéens ont aussi été la cible de propos intimidants.

Des policiers ont par ailleurs laissé entendre aux élèves que les professeurs de Voltaire étaient des fainéants qui n’apprenaient rien à leurs élèves. Nous rappelons que le 13 février 2023 face à la chaîne humaine pacifique des lycéen.ne.s du lycée Racine (Paris VIIIème), la police avait déjà fait usage d’une violence disproportionnée : « coups », « étranglement », « clés de bras ».

Nous demandons que ces abus et ces tactiques d’intimidation visant à empêcher l’expression des lycéen.ne.s, qui sont aussi des citoyen.ne.s en devenir, cessent. De plus, la présence régulière de la police devant notre établissement n’est pas propice à la sérénité d’un lieu d’enseignement. Les accès d’un lycée ne sont pas criminogènes.

Nous demandons à Monsieur Kerrero, Recteur de l’Académie de Paris, d’intervenir en ce sens auprès de la direction des forces de l’ordre.

Les sections syndicales de la Cité Scolaire Voltaire SNES, SNFOLC, SUD Education Paris, CGT EducAction Paris.