Nous allons gagner ! La semaine du 27 mars au 2 avril, reconduire, bloquer, gagner !

Passage de la loi par l’utilisation du 49.3, interview télévisée de Macron le 22 mars à la veille de la manif, tentative de discréditer la mobilisation et violences policières partout : nous le voyons, le pouvoir est fébrile.

Depuis quelques jours, la lutte pour défendre nos retraites est entrée dans une nouvelle phase avec un regain de forces : multiplications des grèves et débrayages, des actions intersyndicales de blocage de l’économie. Les 3,5 millions de manifestant.es jeudi 23, un record, montrent bien que la mobilisation est massive et déterminée.

Face à un raz-de-marée social, le gouvernement mise sur une répression policière d’une violence inouïe qui rappelle les violences policières subies dans les quartiers populaires, contre les syndicalistes depuis la loi Travail ou contre les Gilets jaunes. Solidaires condamne ces violences qui ne font que renforcer notre détermination.

Nous avons les moyens de gagner même après l’adoption du texte, comme cela a été le cas par exemple avec le CPE (Contrat Première Embauche). La colère contre la dégradation des conditions de travail et des niveaux de salaires depuis de nombreuses années -encore aggravés par l’inflation- renforce notre mobilisation. La priorité est de mettre en œuvre des politiques publiques pour la transformation sociale et écologique de la société.

Nous sommes en capacité aujourd’hui de gagner le retrait de la réforme des retraites, brutale, injuste et injustifiée. Cette victoire en entraînera d’autres sur nos salaires, l’assurance chômage, le RSA, les minimas sociaux, sur les droits des étranger-es, sur les réponses urgentes à apporter à la crise écologique.

La force et la justice sociale sont du côté de tou·tes celles et ceux qui se battent contre cette réforme injuste et brutale.

L’Union syndicale Solidaires appelle à renforcer le plus possible la mobilisation chaque jour, par la grève, par des rassemblements et manifestations, par des actions de blocage de l’économie.

Tracts et communiqués

SUD éducation et Union syndicale Solidaires

Matériel intersyndical

Interpro

Agenda

Semaine du 27 mars au 02 avril

27 mars 2023

  • Piquets de grève devant les lieux de gestion des déchets (rdv connus : 5h30 Garage des camions bennes d'Aubervilliers 35 rue du port ; 8h15 Sitcom de Romainville, 62 rue Anatole France  ; 9h Incinérateur Tiru d'Ivry 41 rue Bruneseau 75013 ; 9h Incinérateur Tiru d'Issy 99 quai du président Roosevelt)
  • Rassemblement au TGI contre la répression à 13h30 (comparutions immédiates de plusieurs personnes arrêtées lors des manifestations, appel intersyndical pour Camille travailleuse du livre)
  • AG du collectif Vie scolaire en colère à 18h à la Bourse du travail 3 rue du château d'eau 75011

28 mars 2023

  • Blocages matinaux
  • AG 1er degré (à venir)
  • AG interpro à l'appel de SUD rail Gare de Lyon à 11h au bout de la voie 23
  • Grève et manifestation interprofessionnelle 14h place de la République

30 mars 2023

  • Rdv des grévistes du 18e à 9h, au bar l’Atelier de Jules, métro Jules Joffrin
  • Rdv des grévistes du 19e à 9h, au café urbain 118 avenue de Flandres
  • AG éducation Paris 2nd degré à 10h, à la Bourse du travail, salle Louise Michel, métro république
  • Manifestation à l'appel de l'AG ESR IDF à 12h30 devant les locaux de France Université, 103 bd Saint Michel lire l'appel

01 avril 2023

  • Soirées caisse de grève des écoles parisiennes
    18e à partir de 18h au Poulpe (rue d’Oran) flyer
    19e à partir de 17h au Doc (rue du Docteur Potain) flyer
Anti-répression

Dans l'impasse politique, Marcon et son gouvernement font le choix de la répression et de l'affrontement violent avec le mouvement social : usage intensif de gaz lacrymogènes, de grenades de désencerclement, utilisation des canons à eau, LBD et autres
armes de guerre, interventions violentes de la BRAV-M et interpellations en masse, gardes-à-vue, comparutions au tribunal. Face à la répression, la solidarité est notre arme ! De nombreux rendez-vous circulent au jour le jour pour des rassemblements devant les commissariats et au TGI de Paris ; nous les publions sur le fil twitter du syndicat.

Legal Team Paris : site

  • Numéro de téléphone en cas d'arrestation d'un·e proche : 07 52 95 71 11 (utiliser Signal)
  • Liste des avocat·e
    Barreau de Paris : Alice BECKER – Emilie BONVARLET – Raphaël KEMPF – Servane MEYNIARD – Hanna RAJBENBACH – Eliott SOURTY –
    Barreau de Bobigny (93) : Camille VANNIER
    Barreau de Créteil (94) : Coline BOUILLON

Communiqués

Boite à outils

Caisses de grève, outils de lutte, outils face à la répression, analyses de la réforme : tout est dans le lien ci-dessous !