Rentrée des enseignant·es stagiaires : bienvenue dans le métier !

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant·es. Comment se déroule mon année de stage ? Quel est le calendrier de l’année ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se passe la titularisation ?

Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans le guide syndical des enseignant·es stagiaires de SUD éducation.

Le métier d’enseignant·e est un métier stimulant et passionnant mais vous en découvrirez aussi bien vite les difficultés, que ce soit dans la classe, dans votre école ou établissement scolaire ou dans vos rapports avec l’administration.

Pour informer, accompagner et défendre les collègues, stagiaires ou titulaires, SUD éducation Paris répond toujours présent et sait se montrer combatif face à la hiérarchie !

Nos revendications pour les stagiaires :

- un allègement de service : pas plus d’un tiers du temps de service devant les classes, comme cela était le cas jusqu’à la masterisation ;
- une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs-trices pour tou-te-s les stagiaires ;
- une formation de qualité avec une décharge de service pour les tuteurs et les tutrices ;
- un dispositif particulier pour soutenir celles et ceux qui sont en difficulté ;
- une formation aux pédagogies coopératives ou alternatives (pédagogie Freinet, pédagogie nouvelle, pédagogie institutionnelle, GFEN, etc.) pendant la formation initiale ;
- une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires avec un contrôle paritaire lors des étapes de titularisation ;
- l’abandon de la réforme en cours de la formation initiale et le retour à un concours de recrutement à Bac+3 licence), suivi de 2 années de formation rémunérées et validées par l’attribution d’un Master pour tou-te-s les professeur-e-s.