CSA du mardi 27 février

Ce mardi 27 février a eu lieu le CSA de Paris portant sur les lignes de gestion mobilité, promotions et valorisation des parcours professionnels.

SUD éducation Paris a alerté lors de sa déclaration liminaire sur la réforme du choc des savoirs, l'avenir du lycée autogéré de Paris, dont le projet est entériné par le rectorat, et sur la baisse de budget de l'éducation nationale.

Ligne de gestion mobilité

Adaptations pour le mouvement 2024 :

  • Pour le 2nd degré : bonification des vœux des TZR qui souhaitent le maintien sur leur poste, avec accord du chef d’établissement.
  • Bonification après un CITIS supplémentaire à 1 an. NSI : bonification sur le vœu établissement.
  • Pour le 1e degré : pas de modification majeure.

Les organisations syndicales rappellent qu'elles s'opposent aux postes à profil.

Questions diverses
  • Suite au combat du collectif VIP, contre les violences sexistes et sexuelles d'un ancien inspecteur d'histoire-géographie (voir CR du CSA du mardi 7 novembre), le rectorat s'était engagé à examiner toutes les inspections des personnels d'histoire-géographie entre 2019 et 2022 pour évaluer l'impact des inspections de cet inspecteurs et proposer une compensation. Le rectorat fera un retour sur ce travail lors du CSA du mardi 7 mai.
  • Une formation gestion de crise existe et est statutaire pour les principaux et proviseurs. Cette formation ne se fait désormais plus à Poitiers mais dans les académies. Cette formation est animée par des paires avec l'intervention de personnes extérieures à l'éducation nationale : responsables police et responsables presse. L’intervention de la gendarmerie nous alerte. On apprend que cette formation, initialement destinée aux chefs d’établissement du 2nd degré, traite des rixes, harcèlement et blocage lycéens. Cette formation est désormais élargie aux directions d'école et est présentée comme obligatoire dans un courrier envoyé aux directrices et directeurs. Elle ne peut être obligatoire car elle n’est pas statutaire et les directions des écoles ne sont pas les responsables hiérarchiques. Une formation pour les directeurs et directrices existe déjà, FO précise qu'il faut juste inscrire la gestion de crise dans cette formation qui leur est propre.
  • Sur la cité scolaire Decour : le rectorat attend le retour de la Région en termes d’impact de travaux. Le rectorat précise que Decour est nécessaire pour l’affectation des classes de 2GT. Pour le moment le rectorat ne garantie pas la montée pédagogique des classes de 6e pour l'année 2025. Un retour avant Juin aura lieu pour les 6e. Le rectorat garantie néanmoins que la cité scolaire Decour restera constituée après travaux.
  • L’IMP des ERSEH a bien été versée sur la paye de janvier, avec effet rétroactif depuis septembre, mais celle-ci n’a pas été revalorisée alors que cette revalorisation était effective dès septembre 2023 (circulaire 23AN0171 du 10 octobre 2023). Cette revalorisation avec effet rétroactif depuis septembre sera visible sur la paie de mars ou avril, nous assure le DRH.
  • Quel moyens financiers l'académie consacre-t-elle à la promotion des Jeux Olympiques de Paris ? Pas de réponse du rectorat.
  • Les effectifs des élèves en UPE2A étaient de 709 élèves dans le 1e degré et 1200 élèves dans le 2nd degré à la rentrée 2023.