Le rectorat n’est pas « affecté » par la situation des élèves de lycées professionnels

En lycée professionnel, de nombreux·ses élèves se sont retrouvé·es sans lycée lors de la phase d’affectation de juin 2022. Pourtant, depuis plusieurs années, le rectorat de Paris ferme des sections dans les filières -notamment tertiaires- prétextant une baisse des effectifs constante.

Aujourd’hui, un mois après la rentrée, des dizaines de lycéen·nes ayant opté pour la voie professionnelle n’ont toujours pas commencé l’école. La raison est simple : le manque de place dans les lycées professionnels.

Face à cette situation, qui était pourtant prévisible et à propos de laquelle les syndicats n’ont eu cesse d’alerter la direction de l’académie, celle-ci choisit d’imposer l’inscription d’élèves supplémentaires dans des classes aux effectifs déjà complets.

Ce sont les conditions d’étude des élèves qui s’en trouvent impactées. En faisant ce choix, le rectorat prouve sa méconnaissance de la réalité du lycée professionnel : exiguïté des salles, manque de matériel (table, chaises, ordinateurs), etc.

Plus les classes sont surchargées, plus le suivi des élèves devient mission impossible, alors qu’elles et ils en ont besoin, beaucoup d’élèves de la filière professionnelle étant en difficulté scolaire et sociale. Ne parlons même pas des élèves en situation de handicap qui bénéficient de moins en moins d’heures d’accompagnement (dans certains établissements, les AESH n’ont même pas de place pour s’asseoir).

Une fois de plus, des économies sont réalisées sur le dos des élèves ! Le projet de réforme de l’enseignement professionnel annoncé par Macron s’inscrit dans la même veine : le sabordage de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. L’ensemble des organisations syndicales, dont SUD éducation Paris, appellent à la grève le mardi 18 octobre.

Dans l’immédiat, le rectorat de Paris doit écouter les revendications des personnels : ouvrir des classes en nombre suffisant, pour accueillir tou·tes les élèves dans des conditions décentes. SUD éducation Paris apporte son soutien aux collègues en grève actuellement.

Communiqué en pdf : 2022-10-03 communique LP surcharges

Communiqué des personnels du lycée Abbé Grégoire : 2022-10-03 Communiqué de presse LP Abbé Grégoire

Communiqué des personnels du lycée Gustave Ferrié : 2022-10-06 Communiqué du lycée Gustave Ferrié

Voir aussi :

Lycée professionnel : en grève le 18 octobre contre le projet Macron