Mineur·es en danger : quelle action syndicale ? Stage de formation syndicale

Les violences contre les enfants et adolescent·es sont tues. Pourtant, en France, un enfant meurt tous les cinq jours des suites de violences intra-familiales. 10 % des enfants sont victimes d’inceste. 1 enfant sur 4 subit des violences physiques, 1 enfant sur 3 subit des violences psychologiques, 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 subissent des violences sexuelles (enquête Hillis, citée par l’OMS). Cette réalité, bien trop souvent occultée, c’est celle d’une violence systémique, qui s’inscrit dans le système d’oppression patriarcale.

Mineur·es en danger également sont celles et ceux qui subissent la violence de l’État : enfants placé·es, enfants sans papiers -isolé·es ou non, enfants à la rue. Pour elles et eux le quotidien est rythmé par les déplacements, les menaces d’expulsions, la précarité sociale et économique.

Connaître ces violences, les analyser et les comprendre, élaborer des outils sur nos lieux de travail pour les prendre en compte, agir syndicalement pour que le service public protège et accueille, c’est l’enjeu de ce stage de formation syndicale ouvert aux adhérent·es et non adhérent·es.

Infos pratiques

  • Date du stage : Lundi 14 mars 2022
  • Congé de droit sur temps de travail
  • Date limite de demande : Lundi 14 février 2022
  • Lieu du stage : Local de SUD éducation Paris, 30 bis rue des boulets 75011 Paris

Programme

Matin
❑ Accueil
❑ Violences faites aux enfants : repérer, accueillir et agir

Après-midi
❑ Mineur·es isolé·es : comment agir face aux frontières institutionnelles
❑ Enfants sans papiers & enfants sans domicile fixe dans nos écoles

Comment s’inscrire ?

Pour rappel, tou·tes les personnels ont droit à 12 jours de congés de formation syndicale par an.

❑ Pour faire valoir ce droit, il suffit d’adresser sa demande de congé à votre supérieur hiérarchique en complétant l’un des modèles de courrier ci-joints et en l’envoyant impérativement au moins un mois avant le stage, c’est-à-dire avant le lundi 14 février 2022. À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé.

❑ Envoyer un mail au syndicat (contact@sudeducation75.org) pour nous prévenir de votre inscription.

❑ N’hésitez pas à contacter le syndicat si vous rencontrez des difficultés pour adresser votre demande d’autorisation d’absence ou pour exercer ce droit à la formation syndicale (notamment du fait de votre supérieur hiérarchique).

Télécharger la plaquette de présentation : Stage de formation syndicale Mineur-es en danger

Modèle de courrier de demande de congé de formation syndicale

Voir aussi :

Violences sexistes et sexuelles sur les mineur·es : stop !