En grève le 17 juin contre le génocide à Gaza !

Communiqué de l'AG des grévistes contre le génocide en Palestine

Communiqué de l’AG des grévistes contre le génocide en Palestine Paris, le 17 juin 2025 Nous, grévistes de l’Île-de-France du secteur de l'éducation en tant qu’internationalistes, dénonçons la collaboration de l'État français, avec le régime génocidaire israélien au mépris du droit international. Cette collaboration se manifeste par la livraison ininterrompue d'armes, par une répression débridée des soutiens au peuple palestinien dont le but est de répandre la peur. Nous encourageons, et soutenons, toutes les initiatives visant à dénoncer cette collaboration, dont : • l'occupation de la place de la République, en cours • le week-end "Guerre à la Guerre" au Bourget, qui aura lieu les 20, 21 et 22 juin • les blocages de livraisons d’armes des dockers à Tanger (Maroc), Fos-sur-Mer (France), et Gênes (Italie) • la flottille "Madleen" de Rima Hassan et tous les humanitaires mobilisés de la Marche vers Gaza et la caravane Soumoud partie d’Algérie Dans nos établissements scolaires, nous appelons à multiplier les rassemblements, tractages, minutes de silence pour visibiliser le génocide en cours. Nous appelons nos organisations syndicales à condamner sans réserve le génocide, et à offrir plus de protections à celles et ceux qui se mobilisent contre celui-ci. Nous dénonçons également le racisme et l'islamophobie de l’État français qui va de pair avec son soutien à l’entité sioniste. Nous appelons donc à une nouvelle journée de grève le mardi 24 juin 2025 et nous demandons aux organisations syndicales à se joindre à ce nouvel appel à la grève. Nous appelons, enfin, tous les autres secteurs à se mobiliser pour la fin du génocide.


Les rendez-vous du 17 juin :
  • 9h30 : AG des personnels grévistes à la Bourse du travail (annexe rue Charlot, 85 rue Charlot - salle Commission 3)
  • 14h : Rassemblement au Ministère de l'Education Nationale (métro Solférino)

L'appel intersyndical Île-de-France à la grève (version actualisée du 16 juin à 14h)

SNETAA FO Paris, SNETAA FO Créteil, SNFOLC 75, FNEC FP FO Versailles, SUD éducation Paris, SUD éducation 93, SUD éducation 95, SUD éducation 92, CGT Éduc'Action Paris, CGT Éduc'Action Versailles, CGT Éduc'Action 93, CGT Éduc'Action 95, SÉLA CGT, SNUEP-FSU 75, SNEP-FSU 93, CNT FSE. En grève le 17 juin contre le génocide à Gaza !

Depuis maintenant 20 mois, Israël commet impunément un génocide sur le peuple palestinien de Gaza. Tous les jours, nous sommes les témoins de nouveaux massacres par l’armée israélienne. De Gaza, il ne reste plus rien : ni hôpitaux, ni écoles, ni infrastructures permettant aux palestinien·nes de survivre. Le gouvernement Netanyahou empêche l’aide humanitaire de rentrer depuis des mois. Les habitant·es de Gaza sont bombardé·es et meurent de faim. La situation en Cisjordanie est également alarmante : la colonisation se poursuit, des attaques meurtrières sont commises régulièrement dans les camps de réfugié·es et des palestinien·nes sont fait·es prisonnier·es arbitrairement et torturé·es.

Nous, personnels de l’éducation et citoyen·nes, ne pouvons rester sans rien faire face à cette horreur. Nos voix comptent et nous devons les utiliser pour dénoncer haut et fort les crimes perpétrés par l’armée d’occupation israélienne.

Nous dénonçons la complicité du gouvernement français dans ce génocide et la répression qui s’abat sur toutes les voix qui apportent leur soutien au peuple palestinien. Dans l'Éducation nationale et l'Enseignement Supérieur, elle vise autant les personnels que les élèves et les étudiant·es :

• une enseignante de lycée a été notifiée d’une sanction (blâme) après avoir été suspendue pour avoir observé une minute de silence avec des lycéen·nes demandeurs d’un temps de recueillement en hommage aux victimes de Gaza ;
• des lycéen·nes ont été menacé·es de sanctions pour avoir déployé un drapeau palestinien lors d'une action éducative ;
• des étudiant·es ont été interdit·es d'accès à leur lieu d'étude suite à leur participation à des actions de solidarité avec les Gazaoui·es.

Cette liste s’allonge tous les jours : les personnels de l'éducation qui affichent leur solidarité avec Gaza en publiant des photos ou vidéos des rassemblements qu’ils et elles organisent devant leurs établissements subissent du harcèlement sur les réseaux et des pressions d’élu.es et de leur hiérarchie. Pour nos organisations, ces pressions sont inacceptables. Nous exigeons qu’elles cessent et que la sanction à l’encontre de notre collègue de Sens soit purement et simplement retirée !
Face à l’horreur et à la répression, organisons-nous ! Nos organisations syndicales parisiennes SUD éducation, CGT Educ’action, SNETAA FO, CNT-STE, SNFOLC, SNUEP FSU et les organisations syndicales SUD éducation 92, SUD éducation 93, SUD éducation 95, CGT Educ’action 95, CGT Educ’action Versailles, FNEC FP FO Versailles, SNETAA-FO Créteil, SÉLA-CGT IDF, FSE, CGT Educ’action 93, SNEP FSU 93 appellent à une journée de grève contre le génocide à Gaza et contre la répression le mardi 17 juin ainsi qu’à un rassemblement à 14h devant le Ministère de l’Éducation, à l’appel de l’intersyndicale de l’Yonne.

Stop au génocide ! Sanctions contre Israël ! Stop à la répression et zéro sanction !

Plus jamais ça, c'est plus jamais ça pour personne !


Voir la version initiale de l'Appel à la grève : https://www.sudeducation75.org/en-greve-le-17-juin-contre-le-genocide-a-gaza/


Voir aussi : Soutien aux personnels mobilisés pour Gaza