Stage pédagogique : vivre et s’émanciper à l’école

Nous avons eu l'idée d'un stage sur la question de la vie à l'école qui permettrait de rassembler tous les personnels du primaire au secondaire. Entre temps, Gabriel Attal a fait son discours de Viry-Châtillon dont l'objet est la violence des jeunes. L'école est une pièce centrale de son discours punitif et autoritaire sur la jeunesse, qu'il s'agit de discipliner. Il s'agit pour nous, en réponse à ce discours réactionnaire, de s'interroger sur la violence qu'il peut y avoir dans nos établissements, émanant de nos pratiques, de l'institution, de la société.

Le stage aura donc pour but d'explorer ce que l'institution appelle "le climat scolaire". Le premier jour, il s'agira d'interroger cette notion et de penser l'école en termes d'institution et de rapports sociaux pour mieux comprendre les violences qui s'y déroulent. Il s'agira de se confronter à la réalité de nos divers vécus scolaires, et d'interroger nos réponses, notamment sur les questions de sanctions.

Le lendemain, nous continuerons à penser la vie collective en s'intéressant aux questions de coopération à l'école, mais aussi en se demandant comment de manière générale rendre l'école plus inclusive pour tous et toutes, et notamment pour les enfants queer.

Comment s'incrire ?

Tou·tes les personnels ont droit à 12 jours de congés de formation syndicale par an, sur temps de travail et rémunérés.

Faire parvenir à sa hiérarchie une demande écrite de congé de formation syndicale (modèle) au plus tard un mois avant le stage, c’est-à-dire jeudi 13 mai dernier délai. À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de problème, contactez-nous !

Vous inscrire auprès du syndicat via ce formulaire.

Le stage se déroulera dans les locaux de Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.